Comment choisir un tire-lait ?

Tire-lait


Allaiter bébé demande d’être toujours disponible pour son enfant. Les premières semaines, l’allaitement peut s’envisager assez facilement mais par la suite, lors de la reprise du travail des mamans et dans le cadre d'une poursuite de l'allaitement, le besoin de s'équiper d'un tire-lait se fait ressentir. Il est même conseillé de s'en procurer un dès les premiers temps de l'allaitement, pour parer à toute éventuelle absence. Mais comment choisir ?

Les différents types de tire-lait

Avant de vous lancer, faites attention à la qualité de l’appareil. Un tire-lait à faible coût aspirera moins bien et reproduira mal la succion de votre enfant. Un bon tire-lait doit provoquer la montée de lait en stimulant le mamelon et en le respectant. Pensez à vérifier que vous pourrez facilement vous procurer les accessoires compatibles avec votre tire-lait.

  • Le tire-lait manuel

    Il est conseillé pour les usages occasionnels. Vous devez actionner manuellement une gâchette qui entraînera une pression sur le sein pour en extraire votre lait. Le tire-lait manuel est très discret, c’est un avantage pour plusieurs mamans ! Considéré comme un tire-lait nomade, il ne se branche nulle part et peut être emporté partout avec vous. Il faut compter entre 15 et 45 minutes pour extraire suffisamment de lait.

  • Le tire-lait électrique

    Il est conseillé pour les mamans qui reprennent le travail et qui doivent souvent tirer leur lait. Le lait est en effet aspiré de façon plus rapide qu'avec un manuel. Il fonctionne grâce à un branchement électrique ou à l’aide de piles selon les modèles. Le tire-lait électrique possède plusieurs vitesses de succion, de la plus lente à la plus efficace. Certains modèles sont assez bruyants, attention à le prendre en compte avant l’achat.

Nos conseils dans le choix d'un tire-lait

  1. Faites attention à la forme de la coquille :
    Préférez les modèles larges avec alvéoles massantes pour favoriser la lactation.

  2. Veillez à choisir une coquille souple :
    Privilégiez un silicone doux pour un meilleur confort d’utilisation.

  3. Pensez aux accessoires :

    Les principaux dont vous aurez besoin sont les sachets de conservation et bien sûr les biberons. Équipez-vous en même temps qu'au moment de l'achat du tire-lait pour pouvoir l'utiliser dès réception !

    Crédit photo : Tommee Tippee