Comment choisir un couffin ?

Couffin


Le couffin permet à bébé de se sentir comme dans un cocon et d'être ainsi rassuré et apaisé. Grâce à ses deux anses, le couffin permet de transporter bébé sans le réveiller. Il s'utilise durant les trois premiers mois de bébé et ensuite, il convient de le faire dormir dans un lit bébé.

Les différents types de couffins

  • Le couffin en palme (souple) : Léger et résistant, le couffin en palme est parfait aussi bien pour une utilisation en intérieur que lors de petits déplacements. Il s'agit du couffin privilégié par les parents.

  • Le couffin en osier (rigide) : Solide, le couffin en osier s'utilise plutôt en intérieur. Il est généralement fourni avec une housse à volants qui lui donne un côté très raffiné.

  • Le couffin en plastique (souple) : Il s'agit d'une nouvelle matière de couffin aux lignes épurées et design. Il est léger mais n'en et pas moins résistant. Il a l'avantage de se nettoyer facilement.

Les critères de choix d'un couffin

Le couffin de bébé se choisit en fonction de plusieurs critères :

  1. La solidité
  2. Le poids
  3. Le confort du couchage
  4. L'habillage déhoussable
Attention à ne pas utiliser un couffin pour transporter bébé en voiture, il aura besoin d'un siège-auto adapté à son âge et à son poids.

Les accessoires de couffin

  • Le support de couffin : Lors de votre achat, vous vous poserez sûrement la question suivante : faut-il acheter un support de couffin ? Pratique, le support de couffin aussi appelé pied de couffin, permettra de poser bébé en hauteur, à distance du sol et des animaux domestiques. Les pieds de couffin peuvent être fixes, à roulettes ou à bascule. Pour garantir une sécurité et une stabilité optimale, privilégiez un support de couffin de la même marque que le couffin que vous avez choisi ou clairement indiqué comme compatible.

  • La capote de couffin : Généralement, au moment de votre achat du couffin, vous pouvez choisir d'ajouter ou non une capote. Toutefois, pour certains modèles, la capote est incluse et non détachable.

  • L'habillage de couffin : Qu'importe la matière du couffin, il est recommandé d'intégrer un habillage en tissu, pour le confort de bébé. Il est le plus généralement fourni (et parfois personnalisable) avec le couffin, mais il peut aussi être vendu à part.

Crédit photo : Noukie's