Comment choisir une écharpe de portage ?

Écharpe de portage


L’écharpe de portage séduit de plus en plus de parents. A la fois pratique lors des sorties avec bébé ou à la maison pour garder vos deux mains libres, elle permet également de créer de la complicité avec son enfant, un bon moyen de calmer et de rassurer bébé. Elle peut être utilisée de la naissance jusqu'aux 2 ou 3 ans de l’enfant environ selon les modèles et selon son poids surtout. Une bonne écharpe de portage doit avoir un tissu de qualité qui ne doit pas se détendre après le portage ou le lavage. Vous trouverez des écharpes de portage de différentes matières à choisir selon vos goûts. En attendant, voici un petit guide.

Les différents types d'écharpes de portage

Extensible ou non, lorsque vous chercherez votre écharpe de portage, vous verrez que certaines sont conçues dans une matière plus rigide que les autres. Nous distinguons les écharpes extensibles des autres écharpes avec une matière plus rigide.

  • L'écharpe extensible :
    Le tissu extensible de l’écharpe facilitera son nouage. Cette écharpe est idéale pour les enfants dès la naissance et en bas âge. Il faut savoir que sa matière peut s’étirer quand l’enfant devient assez lourd et que le maintien est donc moins bon.

  • L'écharpe non extensible :
    Le tissu peut freiner certains parents car sa matière rigide est plus dure à nouer. Toutefois, il faut savoir que le tissu s’habitue et deviendra vite agréable à utiliser. Les écharpes non extensibles ont une plus grande résistance avec des enfants plus lourds. L’écharpe restera confortable et aura un bon maintien même après plusieurs années de portage.

Comment positionner bébé dans une écharpe de portage ?

  1. Prenez le temps de consulter le guide de nouage fourni avec l'écharpe, pour vous familiariser avec le produit.

  2. Pensez aussi à vous entraîner devant un miroir : vous aurez une meilleure visibilité.

  3. Prenez le temps de réfléchir à la position de votre bébé : celles-ci sont différentes selon l’âge de votre enfant. Par exemple si c’est un nouveau-né, préférez la position en berceau. Quand bébé tiendra seul sa tête vous pourrez l’installer sur la hanche.

  4. Optez pour un cours de portage en écharpe avec une monitrice certifiée.

    Crédit photo : Babylonia