Quel anneau de dentition pour bébé ?

Anneau de dentition


Lorsque bébé atteint ses 4-5 mois, ses premières dents peuvent apparaître. Ce sont les premières dents de lait. Cette poussée dentaire a des effets sur votre enfant : fièvre, pleurs inconsolables, envie frénétique de mâchouiller... Les anneaux de dentition sont dès lors une solution pour calmer la douleur et soulager bébé.

Un anneau de dentition est fabriqué à base de caoutchouc, bois ou silicone afin que votre enfant puisse le mordiller, ce qui atténuera son mal de dents.
A savoir que tous les accessoires à base de caoutchouc ou silicone proposés par Berceau magique répondent aux normes de sécurité européennes et sont garantis sans bisphénol A, sans phtalates, sans plomb et sans cadmium.

Les différents types d'anneaux de dentition

Il existe plusieurs matières, sachant que l'idéal est d'en avoir toujours un dans les parages pour en proposer un à bébé !

  • Les anneaux standards (en caoutchouc, en silicone ou en bois)
    De formes et couleurs différentes, les anneaux de dentition en latex d'hévéa, en caoutchouc, en silicone ou en bois s'utilisent de diverses manières selon le modèle. Ils soulagent efficacement les gencives douloureuses de bébé, grâce aux massages qu'ils procurent.

  • Les anneaux réfrigérants
    Destinés à être placés au réfrigérateur, ces anneaux peuvent contenir de l'eau ou un gel (non nocif pour bébé), qui soulagera votre enfant. La fraîcheur des anneaux réfrigérants va calmer l'inflammation des gencives de bébé et ce, immédiatement. Il convient en revanche de ne pas stériliser ce type d'anneau, au risque de les déformer.

  • Les jouets de dentition
    Les jouets de dentition sont des anneaux de dentition conçus pour apaiser la douleur dentaire de votre enfant, tout en l'aidant à développer ses réflexes et ainsi exercer sa motricité fine et sa préhension.

Nos conseils dans le choix d'un anneau de dentition

  1. Procurez-vous en plusieurs ! N'hésitez pas à les multiplier pour en avoir toujours un sous la main : à la maison, chez la nounou, dans le sac à langer... Vous pourrez ainsi parer à l'envie de mâchouiller de bébé à chaque situation.

  2. Privilégiez les surfaces à reliefs : les picots arrondis ou coniques présents sur de nombreux anneaux de dentition souples permettront de bien soulager votre tout-petit.

  3. Faites-vous plaisir avec un joli design : pastèque, banane, donut, pieuvre... Les marques proposent des tas de formes originales avec de multiples détails, toujours dans un même but : soulager bébé !

  4. Faites attention au nettoyage : si le jouet de dentition que vous avez choisi présente une valve, ne l'immergez pas dans l'eau. Nettoyez-le avec un chiffon humide. Si en revanche, l'anneau de dentition ne présente aucun trou, alors vous pouvez le laver sans souci.

Les autres accessoires de dentition

  • L'indétrônable Sophie la girafe : elle a traversé toutes les générations ! L'avantage est que les bébés arrivent très bien à la prendre en main. Ils adorent mâchouiller les petites oreilles et les pattes. Un grand classique !

  • La mitaine de dentition : son atout est qu'elle protège la peau de votre bébé contre l'excès de salive, tout en soulageant ses dents grâce à sa souplesse. Il s'agit d'une sorte de gant pour bébé, qui se ferme par un scratch et qui est munie de picots. Astucieux !

  • La sucette de dentition : elle a la forme d'une tétine, sauf qu'à la place, on trouve un anneau que bébé va pouvoir mordiller.

  • L'anneau de dentition pour lange : le principe est d'accrocher l'anneau au lange de votre enfant. De cette manière, impossible de le perdre !

  • Le collier ou bracelet de dentition : parce que les bébés adorent mettre à la bouche les bijoux de leur maman, il existe désormais toute une gamme de bijoux en silicone alimentaire, prévus justement pour être mâchouillés.

Enfin, il est à noter que les articles de dentition ne sont pas des remèdes miracles aux gencives gonflées de votre enfant. Elles procurent un soulagement temporaire mais efficace.



Crédit photo : BabyToLove

Voir tous nos anneaux de dentition