Comment choisir un robot de cuisine ?

Robot de cuisine


Pour les parents qui veulent préparer eux-mêmes les repas de bébé, il s'avère très pratique d’utiliser des robots de cuisine adaptés. La possibilité de proposer des plats équilibrés au moment de la diversification alimentaire est alors facilitée. En plus, ils préservent les bienfaits nutritionnels des aliments. Mais au moment où vous désirez vous équiper, une question se pose : quel robot de cuisine acheter ? Décongélation, cuisson, mixage, réchauffage... tous les modèles semble se valoir. Alors comment choisir ?

Les critères de sélection d'un robot de cuisine

  • La contenance :
    Si vous préférez préparer tous les repas de bébé pour la semaine et les congeler, il vous faudra un grand espace pour préparer ses repas. Idem si vous avez plusieurs enfants en bas âges. Si au contraire vous souhaitez préparer le repas de bébé au jour le jour, un petit bol sera idéal.

  • La présence d'un ou de plusieurs bols :
    Si vous avez besoin de faire cuire plusieurs aliments en même temps : optez pour un robot à plusieurs compartiments. Vous pourrez ainsi cuire les aliments de bébé tout en mixant de l’autre côté. Ou bien vous pourrez préparer le repas salé d’un côté et le dessert sucré de l’autre.

  • La fonctionnalité :
    Privilégiez un modèle facile d'utilisation : graduation, ouverture et fermeture à une seule main, arrêt automatique, signal sonore... Ce critère est aussi lié au budget : plus le robot dispose de fonctionnalités, plus son prix est élevé. Parce qu'un robot de cuisine reste un coût, nombre de parents choisissent de l'ajouter à leur liste de naissance.

Les ustensiles complétant le robot de cuisine

Pour compléter les fonctionnalités de votre robot, optez pour les accessoires qui l’accompagnent : pot de conservation, livre de recette, ustensile de cuisine, etc. La plupart des robots de cuisine sont vendus avec ces accessoires, mais pas tous !

  • Les pots de conservation :
    Ils vous permettront de conserver les repas de bébé au frigo ou au congélateur. Ils existent en version plastique ou en verre, mais dans les deux cas, il est possible de les réchauffer au micro-ondes. Privilégiez les lots pour en avoir toujours sous la main.

  • Les moules de congélation :
    Très pratiques, il permettent non seulement de préparer à l'avance des purées et compotes, mais peuvent aussi être utilisés pour cuisiner des gâteaux ou petits cakes. Constitués de silicone, ils rendent le démoulage facile. Ils conviennent au congélateur et selon les modèles, ils peuvent passer au micro-ondes ou encore au four traditionnel jusqu'à une certaine température.

  • Les gourdes alimentaires :
    En prévision des goûters ou des repas en extérieur, les gourdes permettent de conserver les compotes. Leur embout est justement prévu pour les tout-petits, tandis que leur goulot est suffisamment large pour les remplir et les nettoyer après utilisation.

    Crédit photo : Babymoov

Notre sélection shopping