Accueil > Guides d'achat > Sommeil > Berceau

Comment choisir un berceau ?


couche lavable

Le berceau


Avec l'arrivée d'un bébé, beaucoup de parents vont hésiter dans le choix du premier couchage : Couffin, berceau ou lit à barreaux ; il est parfois très dur de faire son choix.

Si vous souhaitez vous orienter vers un berceau, il faut savoir que celui-ci peut comporter de nombreuses caractéristiques, c'est pourquoi nous vous aidons à bien les comprendre afin que vous puissiez choisir le berceau qui saura le mieux répondre à vos attentes.Tout comme le couffin, le berceau rassurera bébé qui se sentira protégé dans son cocon. Il s'utilise en général de la naissance à 6 mois : jusqu'à ce que bébé puisse se mettre assis ou se relever. Après cette période, le berceau ne sera plus approprié il sera donc impératif de passer au lit bébé.


Tout d'abord, le berceau doit répondre aux normes NF EN 1130 qui contrôlent de nombreux paramètres notamment la stabilité du berceau, la hauteur des montants, l'écart des pieds, la rigidité du fond du berceau, etc. Si les berceaux anciens vous plaisent particulièrement, il est important de savoir qu'ils ne respectent pas les normes de sécurité actuelles et peuvent alors s'avérer dangereux pour bébé.


Les différents types de berceau

Voici plusieurs pistes de ce qui existe pour vous aider à faire votre choix :

Berceau à roulettes : esthétiques et fonctionnelles, les roues du berceau permettent de déplacer bébé d'une pièce à l'autre sans avoir à le réveiller.

Berceau à bascule : La fonction bascule est idéale pour les bébés qui ont besoin d'être bercés pour s'endormir.

Berceau à flèche : Le berceau à flèche permet d'habiller le berceau de bébé avec un ciel de lit grâce à une tige en bois ou métal fixé au berceau.

Berceau à capote : Le berceau à capote offre une protection au dessus de la tête de bébé et l'isole du bruit. La capote se replie, vous pourrez alors la déplier au gré de vos envies.

Berceau suspendu : selon le modèle il peut être suspendu directement au plafond ou sur un pied. Dans le deuxième cas, attention au volume du berceau qui peut s'avérer conséquent. Le mouvement du berceau suspendu rappellent à bébé sa vie utérine.

Berceau pliable : il se plie la plupart du temps en ciseaux pour un gain de place et un transport plus facile.

Berceau à filet : un berceau idéal pour la circulation de l'air et qui permet de surveiller facilement bébé à travers le tissu.

Berceau cododo : Le berceau cododo est spécialement conçu pour les parents qui ressentent le besoin d'être en contact avec bébé pendant son sommeil :  en effet, un des côtés du berceau cododo ne possède pas de barreaux, ce qui permet de le coller contre le lit parental. Ce système est rassurant pour la maman comme pour bébé et permettra aussi de l'allaiter très facilement.