Comment choisir un siège auto ?

Siège auto


Normes, types de groupes, installation... Berceau magique vous aide à décrypter tous les codes du siège auto pour bébé. Une chose est sûre, cet achat est à prévoir avant la naissance de bébé. En effet, le cosy/siège auto sera indispensable dès la sortie de la maternité !

Tout d'abord, préférez du neuf à de l'occasion. En effet, en choisissant du neuf vous évitez de tomber sur un siège auto qui aurait déjà subi un choc et qui serait donc dangereux pour votre enfant. Il faut se dire que tout siège-auto accidenté à plus de 10km/h doit être remplacé. Même en cas de petit choc, même si l’enfant n’était pas dans le siège, le produit peut avoir été endommagé sans que l'on puisse le voir. De plus, en achetant d'occasion vous pouvez manquer d'informations notamment pour l'installation du siège ou pour son entretien.

Choix du siège auto : le respect des normes

Le siège auto de bébé doit obligatoirement répondre à la norme ECE R44/04 ou à la nouvelle norme R 129 (I-Size) mise en place le 9 juillet 2013. Cette norme apporte une nouvelle classification des sièges auto par taille et non plus par poids. Elle prévoit également que les enfants soient dos à la route et ce jusqu'à 15 mois (80 cm). La norme ECE R44 et la norme I-Size vont coexister pour au minimum 5 ans : ce qui veut dire que vous trouverez toujours à la vente ces deux catégories de siège auto.


Le siège auto Groupe 0 : de la naissance à 10 kg

Le siège auto groupe 0 est en fait une nacelle. Dans la voiture, la nacelle s'installe à l'horizontale sur 2 sièges. L'avantage de la nacelle est que l'on peut facilement transporter bébé pour de longs trajets et le déplacer de la poussette à la voiture sans le réveiller. Attention, dès que bébé sera trop grand pour la nacelle, il faudra investir dans un siège groupe 0+.


Le siège auto Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg

C'est ce qu'on appelle plus communément une coque ou cosy. Les harnais peuvent être de 3 ou 5 points. Comme la nacelle, on peut transférer le siège 0+ de la poussette à la voiture. Il peut être utilisé avec un réducteur (souvent fourni) les premiers mois. Il maintient mieux bébé qu'une nacelle et offre une sécurité optimale car bébé est dos à la route, garantissant ainsi une bonne protection du cou et de la colonne vertébrale en cas de choc.


Le siège auto Groupe 1 : de 9 à 18 kg

Le siège auto groupe 1 doit être disposé face à la route : confortablement installé, bébé va commencer à observer le paysage qui défile.


Le siège auto Groupe 2 : de 15 à 25 kg

Il doit lui aussi être installé face à la route. A la différence des sièges précédents, votre enfant sera désormais maintenu grâce à la ceinture de sécurité du véhicule.


Le siège auto Groupe 3 : de 22 à 36 kg

Les sièges auto groupe 3 sont appelés rehausseurs. On le dispose face à la route et votre enfant est maintenu grâce à la ceinture de sécurité du véhicule. Le siège auto n'est pas obligatoire lorsque l'enfant atteint 135 cm. Le rehausseur doit donc être installé jusqu'à ce qu'il atteigne la taille requise ou bien jusqu'aux 10 ans de l'enfant.


Les sièges auto combinés

Respectez bien les consignes d'installation du siège et ne soyez pas pressé de passer au groupe supérieur. Attendez que le poids limite soit atteint par votre enfant car chaque siège auto est adapté à une taille ou un poids précis. Pour pallier ce problème, de nombreux modèles de sièges auto sont combinables et peuvent couvrir plusieurs classe d'âges :

Les options du siège auto

  • Le siège bouclier : Utilisable de 9 à 15 ou 18 kg selon les modèles, il n'a pas de harnais. La ceinture de sécurité du véhicule passe directement dans le bouclier. En cas de choc, bébé viendra "s'enrouler" autour du bouclier.
  • Le siège pivotant : Ce type de siège (groupe 0+/1) est rotatif pour installer et retirer facilement bébé du siège sans avoir à se contorsionner. Il permet surtout d'assurer une position dos à la route.
  • Le système Isofix : Il s'agit du système de fixation à la voiture. Il faut en revanche veiller que la voiture soit compatible et propose les attaches Isofix.
  • Le siège déhoussable : Il s'agit d'une option très pratique pour l'entretien. Si le siège n'est pas déhoussable, nous vous conseillons de regarder du côté des housses pour sièges auto.
  • Le siège inclinable : L'inclinaison est importante pour le confort des plus petits.
  • La base : pour les sièges 0+, qu'elle soit Isofix ou non, la base permet de clipser et déclipser le siège directement sur la base dans la voiture.

Crédit photo : Trixie