Accueil > Guides d'achat > Repas > Chaise haute

Comment choisir une chaise haute ?


chaise haute

La chaise haute de bébé


Dès que bébé commence à se tenir assis, il pourra prendre part aux repas familiaux depuis sa chaise haute et cela jusqu’à ses 36 mois.

Vous choisirez la chaise haute de bébé en fonction de vos goûts personnels, bien entendu, mais voici quelques conseils et quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans l'achat d'une chaise haute.


Quelle matière ?

En bois : Traditionnelle et solide, les chaises hautes en bois résistent aux épreuves du temps et sont indémodables. Il faudra prévoir d'ajouter une assise pour chaise haute si elle n'est pas fourni avec car la chaise haute en bois peu être assez inconfortable pour bébé.

En plastique ou en métal : Elles sont en général démontables et déhoussables pour un entretien facile. Les chaises hautes en plastique et métal sont en général plus confortables car elles comportent des assises rembourrées. Elles proposent aussi plusieurs inclinaisons de dossier pour le confort de bébé.


Simple ou évolutive ?

La grande majorité des chaises hautes n'ont que pour seule et unique fonction d'être une chaise haute et elles sont donc utilisables de 6 à 36 mois.

Les chaises hautes évolutives peuvent, elles, se transformer en une chaise pour enfant. D'autres modèles de chaises hautes évolutives peuvent prendre la forme d'un autre objet tel qu'un bureau. En choisissant une chaise haute évolutive, vous donnerez une seconde vie à la chaise haute de bébé.


Les autres critères


D'autres petits critères sont à prendre en compte dans le choix de la chaise haute de bébé car ils pourront vraiment vous faciliter la vie ! Par exemple, de nombreux modèles de chaise haute sont pliables pour occuper un minimum d'espace et se ranger facilement mais attention car certains modèles ne le sont pas. Par ailleurs, la tablette de la chaise haute doit être suffisamment large et facile d'entretien, voire même détachable.
Pensez également à bien vous renseigner sur l'assise : elle peut être inclinable pour le confort et la digestion de bébé mais aussi réglable en hauteur. La rotation du siège à 360° est aussi un critère bien apprécié des parents.


La sécurité avant tout

Qu'elle soit simple, évolutive, ou pliable la chaise haute doit respecter les normes de sécurité françaises. Elle doit impérativement être munie d'un harnais de sécurité avec 3 ou 5 points d'attache. 

Il est très important de toujours attacher bébé lorsqu'il est dans sa chaise haute et ne jamais le laisser sans surveillance. Il faut aussi veiller à ce que la chaise haute soit installée sur une surface plane et qu'elle ne soit pas trop proche d'un meuble sur lequel bébé pourrait prendre appui et pousser sur ses jambes.