Comment choisir une chaise haute pour bébé ?

Chaise haute


Dès que bébé commence à se tenir assis, entre 4 et 7 mois, il peut prendre part aux repas familiaux depuis sa chaise haute et cela jusqu'à ses 36 mois. Mais comment choisir un modèle de chaise haute, alors qu'il existe des dizaines et des dizaines de modèles sur le marché ? Bien sûr, vous la choisirez selon vos goûts personnels mais voici quelques conseils avant de vous lancer dans l'achat d'une chaise haute.

Quelle type de chaise haute choisir ?

  • La chaise haute en bois : Traditionnelle et solide, elle résiste aux épreuves du temps et est indémodable. Il faut cependant prévoir d'ajouter un coussin de chaise haute s'il n'est pas fourni avec. Sans cet accessoire, la chaise haute en bois peut vite devenir inconfortable pour bébé.

  • La chaise haute en plastique : Elle se nettoie facilement et est en général bien confortable car dispose d'une assise rembourrée ou bien d'un coussin inclus. Elle propose aussi plusieurs inclinaisons de dossier pour le confort de bébé.

  • La chaise haute design : Sa structure varie en fonction du fabricant mais une chose est sûre, elle est conçue pour les intérieurs modernes et ne fait pas "tache" au milieu de votre cuisine ou salon ! Comme tous les produits design, son prix est en général beaucoup plus élevé.

Les critères de choix d'une chaise haute

  • Un modèle sécurisé : Qu'elle soit simple, évolutive, ou pliable, la chaise haute doit respecter les normes de sécurité françaises. Elle doit impérativement être munie d'un harnais de sécurité avec 3 ou 5 points d'attache.

  • Un modèle pliable : De nombreux modèles de chaise haute sont pliables pour occuper un minimum d'espace et se ranger facilement mais certains modèles ne le sont pas.

  • Un modèle inclinable : Pensez également à bien vous renseigner sur l'assise : elle peut être inclinable pour le confort et la digestion de bébé mais aussi réglable en hauteur. La rotation du siège à 360° est aussi un critère bien apprécié des parents.

  • Une tablette amovible : Celle-ci doit être suffisamment large et facile d'entretien, voire même détachable.

  • Un modèle évolutif : La grande majorité des chaises hautes ont pour seule et unique fonction d'assurer leur fonction de chaise pour bébé et sont donc utilisables de 6 à 36 mois. Il existe cependant des modèles évolutifs qui peuvent se transformer plus tard en chaises pour enfant. D'autres modèles de chaises hautes évolutives peuvent prendre la forme d'un autre objet tel qu'un bureau. En choisissant une chaise haute évolutive, vous donnerez une seconde vie à la chaise haute de bébé.

Il est très important de toujours attacher bébé lorsqu'il est dans sa chaise haute et ne jamais le laisser sans surveillance. Il faut aussi veiller à ce que la chaise haute soit installée sur une surface plane et qu'elle ne soit pas trop proche d'un meuble sur lequel bébé pourrait prendre appui et pousser sur ses jambes.

Les accessoires de chaise haute

  • Le coussin de chaise haute : La plupart des coussins sont universels et s'adaptent ainsi à toutes les chaises. Néanmoins, si la vôtre correspond à un modèle design, regardez d'un peu plus près les dimensions. Coton, plastique... les matières varient selon les fabricants.

  • Le harnais de maintien : Il ne s'agit pas de modèles universels mais il s'agit en revanche de modèles à acheter séparément pour des modèles de chaises hautes design.

  • La tablette de chaise haute : Plusieurs marques de chaises hautes en bois ou en plastique les proposent séparément. Il ne s'agit pas de modèles universels.

    Crédit photo : Charlie Crane