Accueil > Guides d'achat > Sorties et bagagerie > Cartable et sac à dos

Quel cartable ou sac à dos choisir pour votre enfant ?

Cartable enfant


Pour la crèche, pour l'école, pour un après-midi chez les grands-parents ou encore pour les sorties, le sac à dos est un indispensable au quotidien pour votre enfant. Selon la place dont il dispose, vous pouvez y mettre toutes ses affaires : doudou, goûter, couches, affaires de rechange... Cependant, selon l'âge de votre enfant, il convient de choisir le sac le mieux adapté pour lui.

Les différents types de sacs

  • Le sac à dos bébé
    C'est le sac idéal pour la crèche mais aussi celui que vous pouvez facilement faire porter par votre enfant lui-même dès ses 18 mois. Les dimensions varient en fonction des marques et des modèles, mais dans l'ensemble, ils sont très légers ! Les sacs à dos peluches sont les plus mignons et sont les plus doux !

  • Le sac à dos enfant
    Avec ses dimensions plus grandes que le sac bébé, il est destiné à l'entrée à l'école primaire. Il a en général une structure plus solides pour pouvoir accueillir plus d'affaires : cahier, trousse, boîte à goûter...

  • Le cartable maternelle (2 à 3 ans)
    Ses dimensions sont moyennes : 32-36 cm. A ce stade, la taille du cartable ne compte pas vraiment. Il doit être pratique afin de contenir le nécessaire pour les premiers pas de bébé à l'école. Vous pouvez y mettre son doudou, son goûter et quelques fournitures scolaires. Il faut choisir un cartable qui convient à la taille de bébé et qui lui est confortable, mais aussi qui lui plaît.
    Afin d'être bien maintenus sur les épaules de votre enfant, certains cartables disposent d'un système de fermeture à l'avant.

  • Le cartable primaire (à partir de 4 ans)
    De plus grande taille que le cartable maternelle, il doit faire au minimum 38 cm. Vous devez respecter ce détail, car il faut pouvoir y mettre toutes les fournitures scolaires de votre enfant : trousse, livre, stylos et en particulier les cahiers de format A4 ainsi que les classeurs.

Les critères à prendre en compte

  • Les bretelles
    Veillez à choisir un sac disposant de bretelles larges et courtes. D'un côté, les sangles larges permettent de bien répartir le poids. D'un autre côté, des bretelles courtes évitent que le poids du sac ne tire sur le dos de votre enfant. La plupart des modèles proposent aujourd'hui un ajustement de celles-ci pour faire grandir le sac avec votre enfant. Ne vous dirigez surtout pas vers un modèle en bandoulière, peu adapté aux tout-petits car le poids du sac est uniquement réparti sur une épaule.

  • La solidité
    Le sac de votre enfant doit être bien résistant, surtout dès leur entrée à l'école maternelle. Regardez ainsi la structure du sac et ne vous dirigez pas vers un modèle bas de gamme. Il serait dommage d'en racheter un en cours d'année !

  • Les capacités de rangement
    Plus le sac aura de compartiments, plus il sera facile de s'y retrouver ! La plupart des sacs d'écoles et cartables disposent d'une poche extérieure et de compartiments.

    ► Voir toute notre sélection École

    Crédit photo : Trixie