Comment choisir une barrière de sécurité ?

Barrière de sécurité


Lorsqu'un bébé commence à s'intéresser à son environnement, il souhaite souvent l'explorer dans les moindres recoins, même les plus dangereux. C'est là que la barrière de sécurité entre en jeu. Elle va empêcher bébé d'accéder aux escaliers ou à une pièce contenant des produits dangereux. Les barrières de sécurité délimitent ainsi les zones autorisées et interdites pour bébé. Elles sont généralement utilisées dès que bébé commence à se déplacer à quatre pattes et jusqu'à ses deux ans. Au-delà, la barrière de sécurité peut être risquée car votre enfant risque de vouloir l'escalader.

Avant de vous diriger vers un modèle en particulier, il faut s'assurer que la dimension de la barrière s'adapte parfaitement à votre encadrement de porte. Si l'ouverture est très large, certaines marques proposent des accessoires de barrières de sécurité (extensions, attaches en Y etc.).

Il faut aussi s'assurer que la barrière de sécurité que vous ayez choisi réponde à la norme française en vigueur. Cette norme de sécurité prend en compte plusieurs critères d'évaluation : le risque de pincement, la solidité des matériaux, l'espacement des barreaux, l’impossibilité pour l'enfant de manœuvrer la poignée, etc.

Les systèmes de fixation des barrières de sécurité

  • La fixation par pression
    Ce type de barrière de sécurité exerce une pression contre les murs ou l'encadrement de la porte. Ces barrières peuvent donc être facilement déplacées et réinstallées à un autre endroit. Et surtout, une barrière à pression ne laisse aucune trace sur les murs.

  • La fixation par vis
    Une barrière de sécurité fixée avec des vis sera très résistante et ne basculera pas face au poids d'un enfant. Toutefois, une fois que enfant sera grand, lorsque que vous enlèverez la barrière de sécurité, celle-ci laissera des traces sur les murs.

Les différentes matières de barrières de sécurité

Le choix de la matière de la barrière de sécurité se fera surtout en fonction de vos goûts et de votre décoration d'intérieur.

  • Les barrières de sécurité en bois sont très classiques et donnent un côté très chaleureux.
  • Les barrières de sécurité en métal sont très résistantes et plus contemporaines que les barrières en bois.
  • Les barrières de sécurité en filet évitent que bébé se coince dans les barreaux ou se cogne. Toutefois, elles s'avèrent beaucoup moins robustes que le bois ou le métal. Il faut aussi surveiller régulièrement l'état de ce type de barrière afin de détecter toute usure.
  • Les barrières de sécurité en plexiglas évitent aussi que bébé ne se coince les bras ou les jambes dans les barreaux.



    Crédit photo : Geuther