Comment choisir une poussette ?

Poussette


La poussette est un achat quasi incontournable qui vous accompagnera pour se déplacer avec bébé. En général très compliquée à choisir, il en existe différents modèles qui sont adaptés à votre style de vie et vos besoins. Voici un récapitulatif des poussettes que vous pouvez trouver sur ce marché :

Les différents types de poussettes

  • La poussette combinée (0 – 3 ans) :

    La poussette combinée est aussi appelée trio car elle se présente sous la forme d'un pack contenant aussi la nacelle et le cosy. On trouve aussi des packs duo avec uniquement le cosy en plus de la poussette. Le cosy (ou la nacelle) se clipse alors directement sur le châssis de la poussette pour éviter de réveiller bébé lorsqu'il passe de la poussette à la voiture et inversement. Cette poussette 3 en 1 pourra suivre bébé de sa naissance jusqu'à ses 3 ans. Cette poussette est en général la plus encombrante et la plus lourde. Elle est conseillée pour les parents qui font de longues balades et qui n’ont pas besoin de prendre les transports en commun.

  • La poussette canne (9 – 36 mois) :

    Parfaite pour les enfants de 9 à 36 mois, la poussette canne est très compacte et légère. Elle se plie et se range facilement dans des intérieurs confinés ou dans le coffre de la voiture. Elle est idéale également si vous habitez en ville et que vous devez prendre les transports en commun.

  • La poussette citadine (0 – 3 ans) :
    Idéale pour de petits trajets, la poussette citadine ressemble à la poussette canne mais en plus robuste et confortable. C’est une poussette facilement maniable et assez légère (environ 6 kilos). La plupart des poussettes citadines proposent 4 ou 5 positions qui conviennent à des bébés dès la naissance, à condition que la poussette propose la position couchée.

  • La poussette double :

    Comme son nom l’indique, la poussette multiple est faite pour les parents de jumeaux, de triplés ou d’enfants d’âge rapprochés. Les poussettes multiples sont proposées dans différents modèles : poussettes combinées, poussettes cannes ou poussettes citadines très tendance !

Le choix de la poussette selon l'âge de l'enfant

  • 0-3 mois : Parce que bébé reste allongé, la mieux est d’opter pour une nacelle ou bien un cosy à fixer sur une poussette combinée. Vous pouvez également incliner au maximum le hamac de la poussette pour que bébé ait le plus possible la sensation d’être allongé.

  • 3-6 mois : A cet âge-là, votre enfant commence à tenir sa tête et une position semi-allongée lui convient. L’idéal est d’utiliser un cosy mais l’inclinaison du siège est également possible.

  • 6-9 mois : Votre bébé peut maintenant tenir assis. Vous pouvez utiliser une poussette avec siège.

  • 9-12 mois : A cet âge-là, vous pouvez utiliser une poussette 2ème âge que vous pouvez utiliser en complément de votre poussette combinée.

Le choix de la poussette selon votre environnement et sur vos habitudes

  1. En ville: Préférez une poussette légère et compacte que vous pliez facilement. Les transports en commun seront plus simples à prendre avec une poussette facile à porter.

  2. A la campagne : Optez pour une poussette tout-terrain qui amortira les chocs et qui vous permettra de promener bébé sur des chemins de terre. Attention, il s'agit d'un type de poussette particulièrement lourd.

  3. A la ville et à la campagne : Il vous faut une poussette à mi-chemin entre la poussette tout-terrain et la poussette de ville, idéale pour ceux qui se baladent en ville mais qui promènent aussi bébé sur des chemins de terre.

Crédit photo : Elodie Details