Comment choisir un biberon ou une tétine ?

Biberon


Une chose est sûre, il existe énormément de types de biberons et il y a de quoi s'y perdre ! Des biberons en verre, en plastique, de différentes formes... Il n'est donc pas évident de savoir quel biberon sera le plus adapté à votre bébé. Ne cherchez pas le biberon parfait, car il n'existe pas ! Le seul que vous pourrez qualifier comme tel sera le biberon qui vous correspondra le plus ainsi qu'à votre bébé (maintien, contenance, dispositif anti-coliques etc.).


Quelle matière de biberon choisir ?

Il existe deux types de matières :

  • Le biberon en verre : Idéal dès la naissance, il est inaltérable par la chaleur et supporte donc mieux les stérilisations et chauffages au micro-ondes. Sa matière non toxique rassure en général les parents. De plus, il ne garde ni couleur, ni odeur ! Seul inconvénient : le risque de casse, notamment quand bébé le tiendra seul. Voilà pourquoi nous vous conseillons de le réserver aux premiers mois.

  • Le biberon en plastique : Depuis 2010, le Bisphénol A (BPA) est interdit dans la composition des biberons : pas d'inquiétude donc de ce côté-là. Ce type de biberon présente l'avantage d'être incassable. Il faut bien l'avouer, le risque de faire tomber le biberon arrive régulièrement donc il s'agit d'un réel atout. Cependant, il a tendance à ternir au fil des lavages et stérilisations.

Quelle contenance de biberon choisir ?

  • Le biberon de 150 ml : C'est le biberon à privilégier pour les premières semaines de bébé. Et parce que durant cette période, votre enfant va boire de petites quantités très souvent, nous vous conseillons de vous en procurer plusieurs afin d'en avoir toujours un propre. Sachez que ces petits biberons ne seront pas un achat inutile, car vous pourrez les garder pour donner de l'eau à votre enfant, ou bien pour la prise de médicaments.

  • Le biberon de 260 ml : C’est le biberon le plus courant, qui vous servira le plus. Il peut être utilisé dès la naissance.

  • Le biberon de 330 ml : Ce biberon de grande contenance sera particulièrement utile pour proposer des soupes de légumes à votre enfant le soir ou de grands biberons de lait de 300 ml le matin .

Quelle forme de biberon choisir ?

La forme dépend de vos propres préférences (tenue du biberon, fatigue du poignet, autonomie de bébé).

  • Le biberon classique rond ou triangulaire : C'est le biberon le plus courant, également très facile à nettoyer. La forme triangulaire a l’avantage de ne pas rouler en cas de chute.

  • Le biberon ergonomique : Il est conçu pour aider votre enfant à le saisir plus facilement. Dès que votre enfant semble vouloir le prendre en main tout seul, alors ce type de biberon est conseillé. Il permet en effet une autonomie plus rapide en facilitant le maintien en position inclinée.

  • Le biberons coudé : Légèrement courbé avant la tétine, il évite l’absorption de bulles d’air et permet un flux régulier. Il permet à la tétine d'être toujours remplie sans besoin que le biberon soit en position inclinée.

Nos autres conseils dans le choix du biberon

  1. Pensez au nettoyage : Durant les premiers mois de bébé, vous aurez entre 5 et 8 biberons à laver par jour. Pour vous faciliter la tâche, procurez-vous un goupillon. Cette brosse à long manche permet d'atteindre tous les recoins et évite les dépôts de lait. Il s'agit d'un accessoire à petit prix : ne faites pas l'impasse, vous en verrez très vite les avantages ! Parce qu'ils ont aussi tendance à s'accumuler sur le comptoir de la cuisine et que l'égouttoir à vaisselle n'est pas un bon endroit pour les laisser sécher, équipez-vous d'un égoutte-biberons. Verticaux, horizontaux, avec plus ou moins de tiges... Il en existe différentes formes, dont certaines ultra design pour votre déco !

  2. Pensez à long terme : N'hésitez pas à vous diriger vers des lots ou des coffrets. De nombreuses offres de ce type sont disponibles sur le site et permettent d'en garder par exemple un à la maison, d'en glisser un dans le sac à langer, d'en laisser un chez la nounou ou chez les grands-parents...

  3. Soyez fidèle à la même marque : Si vous voyez que votre enfant est très à l'aise avec un type de biberon, dans la mesure du possible, poursuivez avec la même gamme au fil des mois.

  4. Vérifiez la compatibilité avec les autres appareils : Si vous souhaitez utiliser un chauffe-biberon ou un stérilisateur, veillez à choisir un biberon compatible avec les dimensions de vos appareils.

Comment choisir la tétine du biberon ?

Chaque biberon est vendu avec sa tétine et certains kits de biberonnerie en proposent même plusieurs. Il est toutefois bon d'avoir des tétines de rechange, à utiliser en cas d'altération. Avant de choisir la tétine, assurez-vous que celle-ci s’adapte sur votre biberon. Il est préférable de choisir des tétines de la même marque que votre biberon, car toutes les barres de serrage ne sont en effet pas compatibles.

Voici les deux types de matières qu'il existe sur le marché :

  • La tétine en silicone : Elle se rapproche le plus du sein maternel. Sa matière résiste mieux au lavage et sa transparence permet d’avoir un œil sur le flux du liquide.

  • La tétine en caoutchouc ou latex (de couleur marron) : Plus souple, elle convient mieux aux enfants qui ont des problèmes pour téter. Néanmoins son goût est plus prononcé que les autres tétines et peut surprendre les bébés au début.

A noter que vos tétines doivent être changées régulièrement : surveillez leur état afin de détecter toute fissure.

Ensuite, il vous faudra choisir la forme de la tétine :

  • La tétine physiologique : Elle se rapproche de la forme du mamelon maternel et est à privilégier lors du passage au biberon après l'allaitement.

  • La tétine à bout rond : C'est la forme la plus classique, qui convient à la plupart des bébés.

  • La tétine à valve anti-coliques : Son dispositif régule l’entrée d’air et est idéale pour les bébés qui souffrent de reflux et/ou de coliques.


Comment choisir le débit de la tétine ?

Les tétines que vous achetez séparément peuvent avoir 3 vitesses d’écoulement différent : lent, moyen et rapide. Il convient de les déterminer selon l'âge de votre enfant.

  • La tétine débit lent : Elle est aussi appelé tétine débit 1 selon les marques. Elle est particulièrement adaptée aux nouveaux-nés jusqu'à 6 mois. Elle permet de téter par petites quantités sans risque d'étouffement.

  • La tétine débit moyen : Elle est aussi nommée tétine débit 2. Dès 6 mois, il s'agit de la tétine à privilégier : le liquide s'écoule plus rapidement et permet de laisser passer des liquides plus épais (avec l'ajout de céréales infantiles par exemple).

  • La tétine débit rapide : Aussi nommée tétine débit 3 ou X. Elle peut sans risque être adoptée pour les bébés dès 9 mois, alors que leur déglutition est acquise. Elle permet de boire au biberon des liquides plus consistants comme des soupes.

  • La tétine à débit variable : Certaines marques proposent des tétines à 3 vitesses pour s'adapter parfaitement aux besoins de bébé et à la consistance des liquides.

  • Voir toutes les tétines de rechange



    Crédit photo : Suavinex

Voir tous nos biberons