Comment choisir une gigoteuse et son TOG ?

Gigoteuse


La gigoteuse aussi appelée turbulette ou douillette est un des éléments indispensables au sommeil de bébé. A la fois sécurisante et confortable, elle assure une source de chaleur qui permet de réguler la température de bébé. Elle est particulièrement recommandée jusqu'aux 18 mois de votre bébé, contrairement aux couvertures et couettes qui sont déconseillées à cause du risque d’étouffement.

Il existe un grand nombre de gigoteuses de tailles et de matières différentes alors comment choisir la gigoteuse idéale pour votre bébé ?

Quelle taille de gigoteuse choisir ?

La gigoteuse peut être portée dès la naissance, il existe des tailles faites pour les nourrissons jusqu'à l’âge de 3 ans environ.

Il existe également des gigoteuses évolutives qui vont suivre bébé de ses 6 mois jusqu'à ses 3 ans environ. Selon les modèles, les gigoteuses peuvent se raccourcir grâce à différents systèmes tels que des pressions ou des nouettes.

Âge de l'enfant Dimension à choisir
0-3 mois 67 cm max
3-6 mois 67 - 75 cm
6 - 12 mois 75 - 90 cm
12 - 24 mois 90 - 120 cm
24 mois et + 120 cm et +


Quelle tenue faire porter à bébé en plus de la gigoteuse ?

Saison Vêtement
Eté Body à manches courtes
Mi-saison Body à manches longues accompagné d'un pyjama si nécessaire
Hiver Pyjama chaud


Quelle épaisseur de gigoteuse / TOG choisir ?

L’épaisseur de la gigoteuse sera différente selon la saison. Les gigoteuses sont dotées d’une mesure de résistance thermique appelé TOG. Celui-ci sera plus ou moins élevé en fonction de la chaleur que dégage la gigoteuse. Plus il est élevé et plus la gigoteuse tiendra chaud à bébé.

Le TOG est à adapté en fonction de la température de la chambre de votre enfant et non en fonction de la température extérieure.
Le TOG n’est pas une unité obligatoire et vous trouverez certainement des marques qui ne possèdent pas de TOG.



TOG Température de la chambre
0,5 - 1 22°
1,5 - 2 19° - 22°
2,3 - 3 16° - 19°


Crédit photo : Trixie