Comment choisir une sucette ?

Sucette


Pour calmer et apaiser bébé, une sucette peut être une bonne solution ! Choisir de donner la sucette, c'est favoriser l'auto-apaisement de l'enfant : le besoin de succion est en effet très naturel. Beaucoup de parents ont des a priori sur la tétine, mais il faut savoir que contrairement au pouce, la sucette est beaucoup plus facile à arrêter. Même si les sucettes anatomiques et physiologiques n'entravent en rien le développement de la mâchoire, il est quand même important d'arrêter de la proposer avant les 4 ans de l'enfant.

Il existe des sucettes de différentes tailles, formes et matières ... il y a même de quoi être perdu ! Voici de quoi vous aider à faire un choix pour la sucette de bébé.



Quelle taille de sucette choisir ?

Il est très important de choisir la sucette de bébé en fonction de son âge et cela, afin d'éviter une potentielle déformation du palais. Pour cela c’est très simple, il suffit de regarder l’âge préconisé par la marque en question. Chacune d'elle conçoit en effet des modèles adaptés à la cavité buccale de l'enfant.

  • La sucette nouveau-né :

    Il s'agit de la sucette qui convient aux bébés de la naissance à 6 mois. Certains modèles sont aussi conseillés jusqu'aux deux mois de l'enfant, en raison de la petitesse de la tétine (partie que bébé met en bouche).

  • La sucette 1er âge :

    C'est celle qui prend le relais à partir de 6 mois et qui convient davantage à la mâchoire de bébé jusqu'à ses 18 mois.

  • La sucette 2ème âge :

    A partir de 18 mois et jusqu'à ses 36 mois, c'est le type de tétine que vous pouvez proposer à votre enfant.

Quelle matière de sucette choisir ?

Il existe deux matières de tétines. Dans tous les cas, les fabricants recommandent de remplacer les sucettes tous les mois ou dès la moindre détérioration. Il convient pour cela de l'examiner très régulièrement.

  • La tétine en silicone :

    Elle ne présente ni goût ni odeur. Elle est à la fois ferme et résistante. Le risque d'allergie est moindre par rapport à une tétine en caoutchouc. L'atout de la sucette en silicone est sa transparence : un coup d’œil suffit à vérifier sa propreté. Toutefois, la tétine en silicone peut se fendiller suite aux nombreuses stérilisations..

  • La tétine en caoutchouc :

    Elle est naturelle et souple, mais peut dégager une légère odeur. Sa durée de vie est moins importante que celle d'une sucette en silicone. Elle est toutefois conseillée pour sa qualité et sa souplesse.

Quelle forme de sucette choisir ?

  • La sucette physiologique :

    Elle dispose d'un bout rond aplati des deux côtés qui rappelle la forme du sein. Elle peut être mise en bouche dans les deux sens. Elle est recommandée aux bébés allaités au sein.

  • La sucette anatomique :

    Aussi appelée orthodontique, elle présente un bout arrondi au-dessus et plat au-dessous. Elle est donc asymétrique et ne peut être utilisée que dans un sens.

    Si vous êtes toujours dans le doute quant à la forme de la tétine, n'hésitez pas à faire essayer les deux types à bébé. Il vous fera alors très vite comprendre quelle est celle qui lui correspond le mieux.

Les accessoires liés à la sucette

  • L' attache-sucette :

    Durant les premiers mois, la sucette va sans arrêt tomber de la bouche de votre enfant. Il existe des dizaines et des dizaines de modèles dont le design diffère en fonction des marques. D'un côté, un anneau permet d'entourer la tétine ou bien de la nouer autour de l'anneau. D'un autre côté, une pince permet de fixer l'objet au vêtement. Avant toute chose, vérifiez que l'attache convient bien à la sucette de votre enfant. Pour le reste, il s'agit essentiellement de déterminer son choix selon vos goûts !

  • Le range-sucette :

    C'est l'accessoire idéal à placer dans le sac à langer, pour la tétine de rechange ou bien pour la principale. Il faut compter une dizaine d'euros pour un modèle à fermeture zippée avec poignée.

  • Le stérilisateur sucette :

    Parce que le système immunitaire de l'enfant est vulnérable pendant ses premières semaines de vie, il est très important d'éliminer les bactéries et éventuelles germes qui se déposent sur la sucette. Petit, léger, le stérilisateur nomade est idéal pour faciliter cette manipulation où que vous soyez, sans besoin de micro-ondes près de vous.

Crédit photo : Elodie Details