Accueil > Guides d'achat > Bain et soin > Sucette

Comment choisir une sucette ?

Sucette bebe

Pour calmer et apaiser bébé, une sucette peut être une bonne solution car choisir de donner la sucette c'est favoriser l'auto apaisement de l'enfant. Beaucoup de parents ont des à priori sur la sucette, mais il faut savoir que contrairement au pouce, les sucettes anatomiques et physiologiques permettent le bon développement de la mâchoire, mais il est important de l'arrêter avant les 4 ans de l'enfant.

Il existe des sucettes de différentes tailles, formes et matières. Voici de quoi vous aider à faire un choix pour la sucette de bébé.

Quelle taille ?

Il est très important de choisir la sucette de bébé en fonction de son âge. Pour cela c’est très simple, il suffit de regarder l’âge indiqué pour chaque sucette sur leur emballage. Pour un nouveau né, il existe des sucettes 0-2 mois. On pourra changer de taille au fur et à mesure que l’enfant grandira pour que la sucette soit parfaitement adaptée à sa bouche.

 

Quelle matière ?

Tétine en caoutchouc / Latex : matière douce, naturelle et souple mais qui peut dégager une légère odeur. Néanmoins la durée de vie d'une sucette en caoutchouc sera moins importante que celle d'une sucette en silicone.
Tétine en silicone : matière synthétique, sans goût ni odeur, mais aussi ferme et résistante. Il y aura moins de risque d’allergie qu’avec une sucette en caoutchouc. L'atout de la sucette en silicone c'est sa transparence qui vous permettra de vérifier tout de suite la propreté de la tétine. Toutefois, la tétine en silicone peut se fendiller suite aux nombreuses stérilisations.



Quelle forme ?

Sucette anatomique : avec un bout rond aplati des deux côtés qui rappellera la forme du sein, elle peut être prise dans les 2 sens. La sucette anatomique est recommandée pour les bébés qui sont allaiter au sein.  
Sucette physiologique : la tétine d'une sucette physiologique, aussi appelée orthodontique, est asymétrique : avec un bout arrondi au dessus et plat en dessous, la sucette physiologique évite toute déformation dentaire. Elle ne peut être utilisée que dans un sens.
Si vous êtes toujours dans le doute quant à la forme de la tétine, n'hésitez pas à faire essayer les deux sortes à bébé, il vous fera très vite comprendre qu'elle est celle qui lui correspond le mieux.

 

Les autres critères

L'anneau : l'anneau vous permettra d’attacher la sucette à un attache sucette 
La sucette nuit : pensez aux sucettes phosphorescentes que l'on retrouve plus facilement dans le noir.
Les trous d'aération : les trous d'aération présents sur la collerette de la sucette évitent l'effet ventouse et minimisent les irritations du contour de la bouche.

NB : Les fabricants recommandent de remplacer les sucettes tous les mois ou dès que l’on constate une détérioration ou une déchirure.