Comment choisir un humidificateur ou un purificateur d'air pour bébé ?

Humidificateur/Purificateur


L’humidificateur est un petit appareil électrique chargé de réguler le taux d’humidité de votre intérieur. Placé dans la chambre de bébé, il lui apportera un air sain grâce à la dispersion d’une brume d’eau dans l’air ambiant qui empêchera les troubles respiratoires. Il est conseillé de placer l’humidificateur au sol, car c’est là que se trouve l’air pollué.

Le purificateur d’air est utilisé pour filtrer l’air de la pièce en éliminant tout type de pollutions présentes : acariens, bactéries, poussières, moisissures ou encore poils d’animaux.



La différence entre un humidificateur et un purificateur ?

Bien que ces deux appareils contribuent au bien-être de bébé, ils restent tout de même différents. Le purificateur a pour principale mission de purifier l'air avec un filtre afin de réduire les bactéries aériennes. L'humidificateur cependant va réguler le taux d'humidité dans la chambre de votre bébé et ainsi dépolluer l'air pour apporter un confort respiratoire supplémentaire à votre bébé.

Comment choisir un humidificateur ?

Les humidificateurs pour les bébés fonctionnent toujours à base d’eau froide. Il existe 2 types d’humidificateurs pour bébés.

  • Les humidificateurs à vapeur froide par ultrason :
    Très silencieux, ces humidificateurs purifient l’air de façon quasi immédiate. Grâce à la puissance des ondes sonores, l’eau est propulsée dans l’air grâce à un système de ventilation. Il consomme très peu d’énergie. Attention aux humidificateurs qui ne sont pas dotés de filtres détartrants et qui libèrent dans l’air le tartre et le calcaire. Pour y remédier, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée.

  • Les humidificateurs à vapeur froide par évaporation :
    Ils utilisent le principe de l’évaporation naturelle : un ventilateur souffle de l’air sec à travers une mèche saturée d’eau. Cet humidificateur est déjà plus audible.

Comment entretenir un humidificateur ?

Il faut régulièrement changer l’eau de l’humidificateur et le nettoyer. Le détartrage est également nécessaire. Continuez à aérer régulièrement votre maison car un humidificateur de remplace pas une bonne aération.



Les critères à prendre en compte pour un purificateur d'air ?

  • Le volume de la pièce : Afin de choisir un débit d’air suffisamment élevé pour la pièce. 200m3/h pour une chambre ou un bureau. 300 à 500 m3/h pour des pièces entre 30 et 60 m2.

  • Le filtre : La qualité des filtres est primordiale pour le choix d’un purificateur d’air. L’idéal est d’opter pour un appareil possédant au minimum un filtre HEPA H14. Les particules les plus fines seront ainsi filtrées.
  • Les différentes filtrations :
    • HEPA : c’est la filtration la plus courante dans un purificateur d’air. Elle retient 99,97% des particules. Il faut prévoir le remplacement du filtre régulièrement et s’assurer que le bloc de filtration est toujours étanche et laisse bien passer l’air.
    • Filtre charbon actif : retient les COV (odeurs, formaldéhyde, benzème, ...)
    • Générateur d’ions ou ionisation : polarise les particules grâce à un champ électrique.
    • La photocatalyse : action oxydante qui produit du CO2 et de l’eau.

    • Le niveau sonore de l’appareil est également un point à prendre en compte. L’idéal étant de choisir le plus haut débit pour le bruit le plus faible. Il est nécessaire de choisir un appareil qui ne dépasse pas les 25 Db sur la vitesse la plus lente. Vous pourrez ainsi opter pour la vitesse lente la nuit et dormir avec l’appareil en marche sans être dérangés. Certains appareils possèdent également un mode nuit.

    • Les capteurs de particules. En effet certains purificateurs d’air possèdent des capteurs de particules. Ils permettent de rendre l’appareil autonome dans son fonctionnement. Ainsi, ils se déclenchent lorsqu’ils détectent certaines sources de pollution intérieure (acariens, COV- Benzène, Formaldéhyde- …).

    • Coût : Vérifiez le coût des filtres de rechange et la consommation énergétique en électricité.

    • L’entretien : Un purificateur nécessite un entretien régulier si vous voulez éviter que votre appareil propulse de l’air non désinfecté dû à l’obstruction des filtres. Chaque purificateur se nettoiera en fonction des directives du fabricant.


    Crédit photo : Motorola

Notre sélection shopping