Accueil > Guides d'achat > Sorties et bagagerie > Porte-bébé

Comment choisir un porte-bébé ?

Les promenades avec bébé sont parfois plus simples, aidées d’un porte-bébé. Il en existe de différentes tailles et selon vos habitudes, ils seront différents. Le porte-bébé variera selon vos besoins : balade, randonnée courses, etc.




porte bébé
Quoi qu’il en soit votre porte-bébé doit être confortable pour vous et pour bébé (veillez au maintien de la tête pour les premiers mois). Attention aussi à la facilité d’utilisation, vous devez pouvoir l’enlever et le mettre seul sans l’aide de personne. Concernant les normes elles doivent être mentionnées sur le produit. Attention aussi à ce que le produit soit lavable en machine et composé d’une matière aérée. Votre enfant doit être bien maintenu dans le porte-bébé et disposer d’une ouverture assez grande pour que son visage dépasse et qu’il puisse respirer.

En choisissant votre porte-bébé pensez à adapter la taille de celui-ci à bébé, selon le modèle choisi, vous serez sûrement amenés à changer de porte-bébé au cours de la croissance de votre enfant.. 





Voici une liste des porte-bébés que vous trouverez dans le commerce :
Le porte bébé hamacou sling (0-3 mois) :
Dans un porte-bébé hamac, l’enfant est en position allongée. Lorsqu’il grandit et qu’il peut tenir sa tête, le porte-bébé peu aussi être utilisé pour un portage ponctuel. 
Le porte-bébé ventral / dorsal (0-3 ans) :
C’est le porte-bébé le plus courant. Il s’adapte à vos habitudes et à l’âge de l’enfant en proposant aussi bien de porter bébé devant ou derrière. Le porte-bébé ventral et dorsal s’utilise en général dès que bébé tient sa tête, cependant certains modèles permettent un portage dès la naissance. 
Le porte-bébé physiologique ou écharpe sans nœud (0-18 mois) :
Il peut être utilisé en mode ventral, dorsal ou latéral (sur la hanche). Ce porte-bébé respecte le corps du bébé et du porteur. Le bébé est soutenu au niveau du siège et jusqu’au creux des genoux et non au niveau de l’entre-jambes. 
Le porte-bébé chinois (0-3 ans) :
C’est un porte-bébé très souple qui s’adapte à la morphologie de bébé et qui se noue comme une écharpe de portage. Appelé aussi porte-bébé Meï Taï, il possède une réelle assise pour caler bébé. 
Le porte-bébé de randonnée (9 mois-3 ans) :
Un porte-bébé à utiliser uniquement pour les randonnées. Le soutien est plus confortable et le porte-bébé plus volumineux pour assurer un confort à bébé et au porteur. 

Le porte-bébé devra être choisi en fonction de l’âge de l’enfant :
De 0 à 3 mois : bébé doit être porté en hamac en position fœtal. Attention alors à trouver un porte-bébé qui vous permet cette position.
De 3 à 9 mois : bébé doit être porté à l’avant et face à vous. Il est encore petit pour être dans votre dos, vous devez pouvoir le surveiller facilement. De plus votre enfant ne tient pas encore sa nuque et son dos, il faut donc faire attention à ce qu’il soit bien positionné.
A partir de 9 mois :Vous pouvez porter bébé aussi bien dans le dos que devant, selon vos préférences. A noter qu’il sera plus confortable pour vous, de le porter dans le dos, son poids sera plus supportable.  Selon votre porte-bébé, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes façons de porter votre enfant.

Attention au portage face au monde, il est déconseillé quelque soit l’âge de l’enfant. En effet, ce type de portage ne respecte pas la physiologie de l’enfant : son dos ne peut pas s’arrondir naturellement vers l’avant et les vertèbres cervicales de sont pas soutenues. De plus, avec un portage face au monde, le bébé aura une sur-stimulation visuelle et psychologique, il n’aura pas de contact avec le porteur et peut avoir besoin d’être rassuré.

Voir tous nos porte-bébés