Comment choisir un porte-bébé ?

Porte-bébé


Les promenades avec bébé sont parfois plus simples, aidées d’un porte-bébé. Il en existe toutefois énormément sur le marché ! Selon vos habitudes, selon vos besoin, son choix varie complètement, voilà pourquoi nous vous aidons à y voir plus clair.

Les différents types de porte-bébés

  • Le porte bébé hamac ou sling (0-3 mois) :
    Dans un porte-bébé hamac, l’enfant est en position allongée. Lorsqu'il grandit et qu’il peut tenir sa tête, le porte-bébé peut aussi être utilisé pour un portage d'appoint.

  • Le porte-bébé ventral / dorsal (0-3 ans) :
    C’est le porte-bébé le plus courant. Il s’adapte à vos habitudes et à l’âge de l’enfant en proposant aussi bien de porter bébé devant ou derrière. Le porte-bébé ventral et dorsal s’utilise en général dès que bébé tient sa tête. Cependant, certains modèles permettent un portage dès la naissance.

  • Le porte-bébé physiologique ou écharpe sans nœud (0-18 mois) :
    Il peut être utilisé en mode ventral, dorsal ou latéral (sur la hanche). Ce porte-bébé respecte le corps du bébé et du porteur. Le bébé est soutenu au niveau du siège et jusqu4au creux des genoux et non au niveau de l’entrejambes.

  • Le porte-bébé chinois (0-3 ans):
    C’est un porte-bébé très souple qui s’adapte à la morphologie de bébé et qui se noue comme une écharpe de portage. Appelé aussi porte-bébé Meï Taï, il possède une réelle assise pour caler bébé.

Le choix d'un porte-bébé selon l’âge de l’enfant

  • De 0 à 3 mois : Bébé doit être porté en hamac en position fœtal. Attention alors à trouver un porte-bébé qui vous permet cette position.

  • De 3 à 9 mois : Bébé doit être porté à l’avant et face à vous. Il est encore petit pour être dans votre dos, vous devez pouvoir le surveiller facilement. De plus votre enfant ne tient pas encore sa nuque et son dos, il faut donc faire attention à ce qu’il soit bien positionné.

  • A partir de 9 mois : Vous pouvez porter bébé aussi bien dans le dos que devant, selon vos préférences. A noter qu’il sera plus confortable pour vous, de le porter dans le dos, son poids sera plus supportable.

Quelques recommandations avant de choisir un porte-bébé

  1. Votre porte-bébé doit être confortable pour vous et pour bébé : veillez au maintien de la tête pour les premiers mois.

  2. Faites attention à la facilité d’utilisation : vous devez pouvoir enlever et installer bébé dans le porte-bébé sans l'aide de personne.

  3. Choisissez un modèle respectant les normes en vigueur : celles-ci doivent être mentionnées sur la fiche produit ou l'emballage.

  4. Privilégiez un porte-bébé lavable en machine et composé d’une matière aérée.

  5. Suivez bien le guide d'utilisation : votre enfant doit être bien maintenu dans le porte-bébé et disposer d’une ouverture assez grande pour que son visage dépasse et qu’il puisse respirer.

  6. Préférez le portage ventral, dorsal ou latéral : Le portage face au monde est quant à lui déconseillé quelque soit l’âge de l’enfant. En effet, ce type de portage ne respecte pas la physiologie de l’enfant : son dos ne peut pas s’arrondir naturellement vers l’avant et les vertèbres cervicales de sont pas soutenues. De plus, avec un portage face au monde, le bébé aura une sur-stimulation visuelle et psychologique, il n’aura pas de contact avec le porteur et peut avoir besoin d’être rassuré.

Crédit photo : Ergobaby