Accueil > Guides d'achat > Éveil et jouets > Transat

Comment choisir un transat ?



Utilisable dès la naissance (avec un réducteur) et jusqu'aux 7-9 mois de bébé, le transat est un équipement très apprécié des parents. Vous l'utiliserez lors des premières phases d'éveil de bébé et lors de ses tous premiers repas (avant qu'il ne tienne assis). Avec une fonction bascule, le transat pourra aussi être utilisé pour endormir bébé.


transat bébé

Les différents types de transat

Il existe 3 grandes catégories de transat bébé :

Le transat classique : en tissu et plastique ou en bois, le transat classique permet de bercer bébé par un système de ressort ou de bascule. Selon les modèles, il peut être pliable pour être rangé et transporté facilement.

Le transat pouf : en tissu et assez encombrant (car non pliable), le transat pouf offre une assise confortable car il s'agit d'un coussin de microbilles. L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas bercer bébé sans acheter des accessoires compatibles prévus à cet effet.

Le transat balancelle : également assez encombrant et généralement en tissu et plastique, le transat balancelle est équipé d'un mécanisme à piles ou à batterie rechargeable qui permet de balancer bébé tout seul. Le sens du bercement ainsi que sa vitesse peuvent être réglés selon le modèle. Les transats balancelles peuvent aussi proposer de douces mélodies pour accompagner les bercements ainsi qu'une fonction veilleuse.


Les critères à prendre en compte

Différents critères vont vous aider à faire le bon choix avant l'achat du transat de bébé : 

- L'inclinaison : plus il y a d'inclinaisons possibles, mieux c'est pour l’adapter à bébé. 

- La stabilité : s'il est bien de pouvoir bercer bébé, il est aussi important de pouvoir verrouiller cette fonction, notamment en cas de présence d'enfants en bas âge dans votre entourage. 

- Le harnais : il est indispensable d'attacher bébé dans son transat. Un harnais 3 points est suffisant tant que bébé ne se redresse pas. Dès qu'il se redresse, veillez à ce que le transat ne puisse pas basculer avec bébé. 

- L'encombrement (plié et déplié) : un transat pliable et peu encombrant sera pratique lors des différents déplacements. 

- L'entretien : si le transat est en tissu, veillez à ce qu'il soit entièrement déhoussable et que la housse puisse passer en machine. 

- La matière : attention aux matières synthétiques en été qui peuvent causer des réactions cutanées avec la transpiration de bébé. 

Les accessoires : des accessoires (arche, canopy, réducteur...) peuvent êtres fournis avec le transat ou vendus séparément.