Comment choisir un transat ?

Transat bébé


Utilisable dès la naissance (avec un réducteur) et jusqu'aux 7-9 mois de bébé, ou plus selon les modèles, le transat est un équipement très apprécié des parents. Vous l'utiliserez lors des premières phases d'éveil de bébé et ses tous premiers repas, avant d'opter pour une chaise haute quand il tiendra assis. Avec une fonction balancelle, le transat pourra aussi être utilisé pour endormir bébé.

Les différents types de transats

Il existe 5 grandes catégories de transat bébé :

  • Le transat classique : En tissu et plastique ou en bois, le transat classique permet de bercer bébé par un système de ressort ou de bascule. Selon les modèles, il peut être pliable pour être rangé et transporté facilement.

  • Le transat haut : Son système ingénieux permet de régler la hauteur afin que bébé soit proche du sol ou bien à hauteur de table par exemple. Il est à privilégier si vous avez un animal de compagnie à la maison.

  • Le transat pouf : En tissu et assez encombrant (car non pliable), le transat pouf offre une assise confortable car il s'agit d'un coussin de micro-billes. L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas bercer bébé sans acheter des accessoires compatibles prévus à cet effet.

  • Le transat design : Son look épuré et minimaliste et son coloris souvent très sobre s'intègre à toutes les déco, mais n'en est pas moins fonctionnel.

  • Le transat balancelle : Également assez encombrant et généralement en tissu et plastique, le transat balancelle est équipé d'un mécanisme à piles ou à batterie rechargeable qui permet de balancer bébé tout seul. Le sens du bercement ainsi que sa vitesse peuvent être réglés selon le modèle. Les transats balancelles peuvent aussi proposer de douces mélodies pour accompagner les bercements ainsi qu'une fonction veilleuse.

Les critères à prendre en compte pour le choix d'un transat

Différents critères vont vous aider à faire le bon choix avant l'achat du transat de bébé :

  1. L'inclinaison : Plus il y a de degrés d'inclinaisons possibles, mieux c'est pour suivre la croissance des premiers mois de l'enfant.

  2. La stabilité : S'il est bonde pouvoir bercer bébé, il est aussi important de pouvoir verrouiller cette fonction, notamment en cas de présence d'enfants en bas âge dans votre entourage.

  3. La sécurité : Il est indispensable d'attacher bébé dans son transat. Un harnais 3 points est suffisant tant que bébé ne se redresse pas. Dès qu'il se redresse, veillez à ce que le transat ne puisse pas basculer avec bébé.

  4. L'encombrement (plié et déplié) : Un transat pliable et peu encombrant sera pratique lors des différents déplacements, ou bien si vous disposez d'un petit espace à la maison

  5. L'entretien : Si le transat est en tissu, veillez à ce qu'il soit entièrement déhoussable et que la housse puisse passer en machine.

  6. La matière : Attention aux matières synthétiques en été qui peuvent causer des réactions cutanées avec la transpiration de bébé.

  7. Les accessoires : Des accessoires (arche, canopy, réducteur...) peuvent êtres fournis avec le transat ou vendus séparément. Pensez à regarder du côté de cette offre avant tout achat.



    Crédit photo : Charlie Crane