Accueil > Guides d'achat > Sommeil > Matelas

Comment choisir un matelas ?

Le matelas est une des pièces maîtresse de la chambre de votre enfant. En effet, pour que votre enfant ait un bon sommeil, sa literie doit être choisie avec soin. Pour vous aider dans le choix du matelas, Berceau magique a dressé une liste des éléments indispensables à regarder avant l’achat.

matelas bébé
1.Choisir un matelas neuf et non d’occasion
La tentation est grande de se servir du matelas du grand frère ou du cousin mais il est préférable d’opter pour un matelas neuf qui ne sera pas déformé par les utilisateurs précédents et qui sera surtout plus hygiénique. 
matelas bébé

2.Les dimensions du matelas
Vous devez choisir un matelas aux dimensions correspondantes au lit de bébé.
Pour un berceau : les dimensions peuvent différer selon les modèles, veillez à choisir un matelas adapté.
Pour un petit lit d’enfant : 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. 
matelas bébé

3.Attention à la densité
Préférez une densité comprise entre 20 et 22Kg/m3. Pour les matelas avec cœur en latex, elle sera de 55kg/m3. La densité est très importante pour le bien être de bébé, il faut que le maintien soit assez ferme. Si la densité est trop faible, le cœur du matelas s’affaissera.

matelas bébé


4. La matière du matelas
Choisissez votre matelas en priorité selon son garnissage. Voici les quatre garnissages que vous trouverez le plus souvent :


Mousse :
C’est le garnissage le plus rependu. Il permet un grand confort lors du sommeil de l’enfant et un maintient ferme adapté à sa morphologie. Egalement plus léger, le matelas en mousse sera plus maniable lors du changement de draps.

Fibre de coco :
Une matière écologique qui participera au bien être de votre enfant. La fibre de coco laisse circuler l’air, ce qui empêche le développement d’humidité et donc de bactéries et d’acariens.

La laine :
Egalement très naturelle, la laine est une matière thermorégulatrice et très isolante. Elle permet de sécher rapidement en cas de fuite ou de transpiration. Un matelas en cœur de laine assurera à bébé un grand moelleux.

Après le garnissage, pensez à regarder l’enveloppe du matelas. Il existe beaucoup de matières différentes qui peuvent la composer. Voici les plus courantes :

Fibre de bambou :
Recommandé pour les personnes sensibles aux allergies, la fibre de bambou est anti-acariens et repousse les bactéries. Matière naturelle très douce, elle est également très absorbante. Attention ce matelas a besoin d’être dans une pièce aérée et non humide.

Coton bio :
Cette matière ne se charge pas d’électricité statique, elle permet donc une grande qualité de sommeil à votre enfant. Par contre, il faut noter que le coton est moins absorbant que les autres matières.

Laine :
Très moelleuse, elle assure un grand confort à bébé. Cette matière 100% naturelle sèche rapidement et assure une parfaite température du corps de votre enfant.

Tencel :
Matière 100% naturelle, elle élimine l’humidité grâce à ses propriétés respirantes et absorbantes. Fraîche en été, elle saura aussi apporter de la chaleur à votre enfant en hiver.