Quel lit choisir pour son bébé ?

Lit bébé


A l'heure des préparatifs pour l'arrivée du bébé, de nombreuses décisions sont à prendre dont une particulièrement importante : choisir le lit du nouveau-né. Dans ce domaine, il y a quelques éléments à prendre en compte afin d'acquérir un produit qui correspondra à la fois à vos attentes, mais aussi et surtout à celles du bébé. Il faut donc pouvoir s'y retrouver entre le lit bébé classique, le lit bébé évolutif, mais aussi choisir un matelas de qualité.

Pour commencer, le lit bébé s'utilise de la naissance jusqu'à environ 3 ans, il est plus imposant qu'un couffin ou qu'un berceau et apporte l'avantage de ne pas avoir à changer de couchage aux 6 mois de l'enfant. Il s'agit donc d'un investissement très intéressant et rentable. Pour plus de sûreté et de confort, il est préférable d'opter pour un lit à barreaux. En effet, il facilite la circulation de l'air, mais évite aussi au bébé de tomber, ce qui vous apportera plus de sérénité.


Le lit bébé classique

Le lit bébé classique existe principalement sous deux dimensions à prendre en compte selon la taille de la chambre : 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. Il sera en général changé lorsque bébé commencera à escalader le lit ou encore au moment de l'apprentissage de la propreté pour que l'enfant puisse se lever seul la nuit pour se rendre sur son pot ou aux toilettes.


Le lit bébé évolutif

Le lit évolutif change en même temps que l'enfant afin de s'adapter à ses besoins. Il permet aux parents de réaliser quelques économies. Ils se présentent sous différentes manières :

  • Vers un petit lit junior (70 x 140 cm) en retirant les barreaux et/ou en y ajoutant des longerons selon les modèles.
  • Vers un lit 1 personne (90 x 190 cm) en y ajoutant des longerons.
  • Vers un ou plusieurs autres types de meubles (bureau, bibliothèque...).

Lors de l'achat d'un lit évolutif, il faut penser à bien vérifier que tous les éléments permettant l'évolution du lit soient compris dans l'achat du lit. Si ce n'est pas le cas, l'idéal est d'acheter ces éléments en même temps que votre lit pour éviter toute rupture de stock en cas d'arrêt de fabrication du modèle, il faut donc penser à investir de manière durable.


Le choix du sommier bébé

La plupart du temps, le sommier est vendu avec les lits bébé. En fonction des modèles, les sommiers bébé peuvent être réglables sur 2 ou 3 positions.

  • La position la plus haute sera pratique pour les premiers mois car elle permettra de coucher bébé sans avoir à se baisser.
  • La position la plus basse lorsque bébé commencera à se redresser et à s'asseoir, il faudra alors baisser la hauteur du sommier pour la position.
  • Enfin, lorsqu'on choisit un sommier pour bébé d'occasion, si ce dernier est trop ancien, il ne correspondra pas aux normes de sécurité actuelles. Il faut donc y porter une attention toute particulière et faire primer la qualité.




    Crédit photo : Tartine et chocolat

    Voir tous nos lits bébé