Comment choisir un babyphone ?

Babyphone


Berceau magique vous accompagne au quotidien jusque dans le choix d’un babyphone. Cet accessoire peut s’avérer utile pour s’assurer du bon sommeil de bébé. À la maison, dans votre jardin ou au domicile de votre entourage, l’écoute-bébé vous permettra d'entendre les pleurs de votre enfant afin d'aller le rassurer.

Le choix d'un babyphone : l'évaluation de vos besoins

Pour choisir votre écoute-bébé, il convient d’abord évaluer vos besoins en vous posant les questions suivantes :

  1. Préférez-vous observer bébé ou seulement l’entendre ?

  2. Souhaitez-vous utiliser le babyphone dans un endroit bruyant ?

  3. Comptez-vous l’utiliser en immeuble ou en maison ?

Selon vos critères, le modèle d'écoute-bébé à privilégier différera. C’est l’utilisation que vous souhaitez en faire qui va déterminer celui qu’il vous faut. Surtout ne vous laissez pas envahir par toutes les options existantes. Focalisez-vous sur ce dont vous avez vraiment besoin.

Le choix d'un babyphone : généralités

  • La portée :

    C’est la portée du babyphone qui fait sa performance. Mais il convient de l'adapter à votre habitation. Si vous vivez dans un appartement, préférez un écoute-bébé d’une portée de 300 à 500 mètres, selon la superficie de votre espace à vivre. Si votre maison est grande, choisissez un écoute-bébé longue portée qui peut capter d'une distance de 1 à 3 km.

    A noter : certains appareils sont équipés d’une alarme pour vous prévenir lorsque vous dépassez la limite de portée.

  • L'alimentation :

    Rechargement avec des piles, batterie sur secteur... elle diffère selon les modèles. La meilleure alimentation est celle des batteries rechargeables avec lesquelles vous obtiendrez une meilleure autonomie. Cela vous évitera aussi de devoir vous procurer des piles régulièrement.

  • Les canaux :

    Si vous habitez dans un immeuble et que vous avez beaucoup de voisins, il vous faut un appareil avec beaucoup de canaux pour éviter les interférences. Au minimum, optez pour un écoute-bébé avec deux canaux. Si le premier ne fonctionne pas, vous en aurez un de secours.

  • Les ondes :

    Le fonctionnement du babyphone nécessite l’émission d’ondes. Cependant, vous pouvez les réduire. Ainsi optez pour un écoute-bébé basse fréquence de 900 mhz au maximum. Placez-le à une distance de 1 à 3 mètres de votre enfant pour limiter les ondes tout en conservant son efficacité. Sachez qu’un babyphone avec la fonctionnalité VOX réduit l’exposition aux ondes. En effet, l’écoute-bébé ne s’active qu’à un certain niveau sonore important.

Petits conseils :

  1. Évitez de placer votre babyphone près d’objets métalliques, surtout s’il nécessite une connexion wifi.
  2. Pour limiter les interférences, optez pour un babyphone numérique, qui ne sera pas connecté aux mêmes bandes de fréquences que la TV, le téléphone ou le wifi.

Les modèles de babyphones présents sur Berceau magique

  • Le babyphone classique :

    Il vous permet seulement d’entendre les bruits qui proviennent de la chambre de votre enfant.

  • Le babyphone vidéo :

    Il est doté d’une petite caméra et d’un écran sur le récepteur pour visualiser votre enfant en direct. Vous pourrez non seulement entendre, mais aussi voir bébé. Le signal visuel se déclenche grâce à des diodes lumineuses qui indiquent s’il y a du mouvement dans la chambre de bébé. Il est ainsi possible de le surveiller, même si vous vous trouvez dans un environnement bruyant ou si vous ne voulez pas activer le son du babyphone.
    Certains modèles présents sur Berceau magique ont la fonction talkie-walkie qui permet de parler à bébé à distance, ou encore une caméra infrarouge ainsi qu’un registre de berceuse.

  • Le babyphone connecté :

    Cet accessoire tendance peut se connecter à votre smartphone ou tablette grâce à une connexion wifi. Même en dehors de la maison, vous pouvez regarder votre enfant dormir paisiblement via une application. Plus besoin de vous balader au supermarché ou à la boulangerie avec l’écoute-bébé, votre portable prend le relais.
    Les babyphones Berceau magique sont équipés d’une commande à distance et d’un cryptage de données sécurisé.

  • Le babyphone détecteur de mouvement :

    Il est semblable au Babyphone classique, mais avec un petit plus qui fait toute la différence. Ce babyphone a été conçu pour veiller à la sécurité de bébé pendant son sommeil. Grâce à un capteur placé sous le matelas de bébé, vous êtes informé des moindres faits et gestes de votre enfant. Le Babyphone détecteur de mouvement permet de vous prévenir si votre enfant à un problème pour respirer.
    Sur Berceau magique, certains modèles possèdent une veilleuse et même une minuterie incluse pour suivre le temps de sommeil de votre enfant.

Le babyphone est incontestablement l'accessoire du quotidien des parents pour veiller à ce que bébé dorme en toute sécurité. Même les petits budgets trouveront leur bonheur, alors n’hésitez plus à l’ajouter sur votre liste de naissance.



Crédit photo : Babymoov

Voir tous nos babyphones