Comment choisir une veilleuse ?

Veilleuse bébé


La veilleuse est un achat incontournable lors de la préparation de la chambre de bébé. Sa douce lumière va rassurer et aider votre petit bout à s'endormir. Elle est apaisante et véhicule une ambiance zen dont votre bébé à grand besoin pour une bonne nuit de sommeil. Mais parmi tous les modèles et fonctionnalités disponibles sur le marché, comment faire le bon choix ?

Les différents types de veilleuses

Il existe plusieurs type de veilleuses sur le marché :

  • La veilleuse décorative : Avec leurs designs attendrissants et leurs prix mini, ces petites veilleuses font craquer tous les parents ! Il en existe de toutes formes et à diverses effigies.
  • La veilleuse à brancher : C'est la veilleuse qu'il vous faut si vous recherchez une veilleuse fixe, qui restera dans la chambre de bébé. Elles sont souvent équipées de LED et se branchent à une prise murale.
  • La veilleuse nomade : La veilleuse nomade est pratique à emporter partout avec vous et garantir un bon sommeil à bébé peu importe ou vous vous trouvez. Cependant, son autonomie est limitée puisqu'elle est équipée de piles ou d'une batterie rechargeable.
  • La veilleuse musicale : En plus d'éclaire la pièce, ces veilleuses diffusent une douce mélodie pour aider bébé à s'endormir.
  • La veilleuse multifonction : Il existe des veilleuses aux fonctionnalités plus élaborées permettant de voir la température de la pièce ou programmer une heure d'éteinte par exemple.
  • La veilleuse peluche : Ces modèles sont originaux et vos enfants peuvent les utiliser comme doudou.
  • Le projecteur d'ambiance : Ces veilleuses permettent de projeter aux murs et au plafond un spectacle lumineux pour divertir bébé et l'accompagner aux pays des rêves.

Quels critères prendre en compte ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte, selon vos besoins :

  • L'intensité de la lumière : L'intensité varie d'une veilleuse à une autre, il faut donc choisir une veilleuse adaptée à la taille de la pièce.
  • La praticité : Vous pouvez opter pour une veilleuse fixe, c'est à dire branchée à une prise électrique, ou pour une veilleuse nomade. Si vous penchez vers la seconde option, veillez à vérifier son autonomie. Celle-ci doit être suffisamment importante pour pas que la veilleuse ne tombe en panne au milieu de la nuit.
  • Le programmateur : Certaines veilleuses sont programmables et vont s'éteindre ou s'allumer à un moment que vous aurez prédéfini. C'est une fonctionnalité intéressante si vous souhaitez l'éteindre durant la nuit.
  • Les fonctions : Beaucoup de "bonus" existent en plus de la douce lumière diffusée par la veilleuse. En effet certaines se programment pour s’éteindre automatiquement, d’autres s’allument lorsque bébé pleure, certaines diffusent une mélodie et/ou un spectacle lumineux…
  • L'esthétique : Aujourd'hui, des veilleuses originales et de toutes formes sont disponibles sur le marché. A vous de voir ce qui s'intègre le mieux dans la chambre de votre bébé.

Crédit photo : Tiny Love