Accueil > Guides d'achat > Promenade > Echarpe de portage

Comment choisir une écharpe de portage ?

L’écharpe de portage séduit de plus en plus de parents. A la fois pratique lors des sorties avec bébé ou à la maison pour garder vos deux mains libres, elle permet également de créer de la complicité avec son enfant, un bon moyen de calmer et de rassurer bébé. Elle peut être utilisée de la naissance jusqu’aux 2 ou 3 ans de l’enfant environ selon les modèles. Une bonne écharpe de portage doit avoir un tissu de qualité qui ne doit pas se détendre après le portage ou le lavage. Vous trouverez des écharpes de portage de différentes matières à choisir selon vos goûts, en sachant que les modèles en stretch restent plus doux et plus souples.



Comment la choisir ?


Extensible ou non : Lorsque vous chercherez votre écharpe de portage vous verrez que certaines sont conçues dans une matière plus rigide que les autres. Nous distinguons les écharpes extensibles des autres écharpes avec matière plus rigide.



echarpe de portage


Echarpe extensible :
Le tissu extensible de l’écharpe facilitera son nouage. Cette écharpe est idéale pour les enfants dès la naissance et en bas âge. Il faut savoir que sa matière peut s’étirer quand l’enfant devient assez lourd et que le maintient est donc moins bon. 
Echarpe non extensible :
Le tissu peut freiner certains parents car sa matière rigide est plus dure à nouer. Tout de même, il faut savoir que le tissu s’habitue et deviendra agréable à utiliser. Les écharpes non extensibles ont une plus grande résistance avec des enfants plus lourds. L’écharpe restera confortable et aura un bon maintient même après plusieurs années de portage.





Comment positionner bébé ?


L’écharpe de portage est assez complexe à utiliser quand c’est la première fois. Prenez le temps de consulter un guide de nouage pour vous familiariser avec le produit. Pensez aussi à vous entraîner devant un miroir vous aurez une meilleure visibilité.Les positions seront différentes selon l’âge de votre enfant. Par exemple si c’est un nouveau-né, préférez la position en berceau et quand bébé tiendra seul sa tête vous pourrez l’installer sur la hanche. 
Pour celles qui appréhendent de faire un nœud de portage ou qui trouvent ça trop complexe, vous pouvez opter pour des porte-bébés. Certains sont aussi extensibles qu’une écharpe mais sans nœud. Ces porte-bébés permettent une installation de bébé très simple tout en respectant le bien-être de l’enfant et du porteur. 


Voir toutes nos écharpes de portage