Accueil > Fiches pratiques > Fêtes > La Saint Valentin

Origine de la saint Valentin

origine saint valentin


L’origine de la Saint Valentin

La Saint-Valentin célébration chrétienne devenue laïque ayant lieu le 14 février, est de nos jours considérée comme un événement quelque peu commercial. Pourtant, la fête des amoureux puise ses origines d’une bien jolie légende. En effet Valentin, prêtre mis à mort aux alentours de 270, fut condamné car il célébrait des unions chrétiennes dans la clandestinité. L’empereur de l’époque interdisait les mariages car les hommes ne s’engageaient alors plus dans les légions militaires. Ainsi, l’histoire veut que Saint Valentin ait consacré sa vie à l’amour et au mariage. Il faudra attendre 1496 pour que le pape Alexandre VI ordonne Valentin comme Saint Patron des Amoureux. En ce temps-là, de nombreuses festivités étaient organisées afin que célibataires puissent trouver leur âme sœur.


Pourquoi la Saint Valentin a-t-elle lieu en Février ?

Selon la croyance populaire, la date du 14 février correspond au jour où débute la saison des amours chez les oiseaux. Les scientifiques ont pu découvrir qu’à cette période on pouvait entendre les premiers roucoulements. D’autre part, c’est le début du printemps : cette nouvelle saison engage un renouveau et encourage de nouvelles idylles. Autre explication pouvant être fournie concernant cette date, il s’agirait d’un héritage de la Rome Antique.


Quel cadeau offrir pour la Saint-Valentin

Lorsque l’on est en couple et qu’on célèbre pour la première fois la Saint Valentin, une question se pose toujours : doit-on offrir un cadeau ou non ? Pour l’équipe de Berceau magique, l’essentiel est avant tout de partager un bon moment avec son bien-aimé. Au restaurant ou alors à la maison, il ne faut pas nécessairement vous forcer à mettre les petits plats dans les grands ! Un petit repas en tête-à-tête, quelques pétales de fleurs, des petits mots doux écrits sur une carte, et éventuellement un petit cadeau personnalisé ne manqueront pas de décrocher un large sourire à votre partenaire.


La Saint-Valentin dans le monde

La fête des amoureux est célébrée à travers la planète :
- En Italie, on s'offre des gourmandises chocolatées enrobées dans un message d'amour, nommées les "Baci Perugini".
- En Autriche, les couples se réunissent au cours d’un défilé dans les rues.
- Au Japon, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes qu'elles courtisent. Cette pratique s’étend à la sphère professionnelle : aujourd'hui, elles offrent également des "Giri Choco" ou chocolats d'obligation à tous leurs collègues masculins.

Crédit photo : Love Maé