Accueil > Fiches pratiques > Fêtes > Les fêtes du calendrier

Les fêtes du calendrier

fetes du calendrier


Qui sont les saints dans notre calendrier ?

L’origine des saints que l’on retrouve tous les jours de notre calendrier est liée à la volonté de l’Église catholique de valoriser certains personnages ayant marqué l’histoire. En effet, ces personnes reconnues comme modèles de foi ou repentis ont gagné ce prestigieux statut après leur décès. Ils ont été canonisés, ceci signifiant qu’ils méritent le respect et la vénération des fidèles.


Ainsi, aux XVIème et XVIIème siècles, il était imposé au cours des baptêmes de donner aux nouveau-nés le prénom d'un saint. De cette façon, les bébés étaient associés à un saint patron leur servant de protecteur mais aussi de modèle au cours de leur existence. Généralement, c’est le parrain qui donnait son prénom à son filleul et la marraine le sien à sa filleule. Toutefois, à partir du XIXème siècle, l’Église a concédé aux parents qui souhaitaient un autre prénom pour leur nourrisson de donner à l’enfant le prénom du saint du jour de sa naissance. Aujourd’hui, bien évidemment, cette règle n’est plus d’actualité.


Les fêtes du calendrier aujourd’hui

Si le calendrier demeure avant tout un marqueur temps, chaque jour de l’année reste rythmé par la célébration d’un saint ; certains jours étant parfois associés à plusieurs saints. Si aujourd’hui on s’éloigne de plus en plus de la connotation religieuse, il en demeure de nombreuses fêtes populaires parmi lesquelles :
- La Saint Valentin rend hommage à un moine devenu patron des amoureux, qui a été martyrisé puis décapité.
- La Sainte Catherine est célébrée en l’honneur des jeunes femmes célibataires âgées de plus de 25 ans, et étant considérées comme prêtes à marier.
- La Saint Nicolas ayant lieu début décembre. Elle met en valeur un bienfaiteur à l’origine de la légende du père Noël.
- La Saint Pierre, l’apôtre le plus proche du Christ et le gardien des portes du Paradis. C’est d’ailleurs en sa mémoire qu’a été construite la basilique du Vatican.
- La Sainte Marie, la mère du Christ, jouit d’une journée en son honneur.
- La Saint Jean, fête païenne devenue chrétienne mais aussi populaire, où l’on met feu à des bûchers lors du solstice d’été.
Alors si vous vous demandez à quel saint vous vouer pour trouver le prénom parfait pour votre bout de chou, n’hésitez pas à consulter un calendrier pour vous inspirer !

Crédit photo : Little Dutch