Accueil > Fiches pratiques > Baptême > La liste de baptême

Tout savoir sur la liste de baptême

Liste de baptême


Le baptême de votre bout de chou arrive à grands pas et à cette occasion, vous allez regrouper nombre de vos amis et proches pour lui souhaiter la bienvenue. À l’instar d’une , une liste de baptême permet d’orienter vos convives vers les cadeaux pouvant vous faire plaisir et symboliser le souvenir de cet événement inoubliable ! En effet, contrairement à la liste de naissance regroupant les produits essentiels du quotidien de bébé, la liste de baptême laisse davantage place à l’originalité… Si bien qu’il arrive que certains peinent à trouver une bonne idée ! Berceau magique vous en dit davantage sur cette démarche.

Comment rédiger une liste de baptême ?

Les essentiels de la liste de baptême
Les cadeaux immanquables de la liste de baptême s’adressent généralement au futur parrain et à la future marraine de l’enfant. Ceux-ci se chargent traditionnellement d’offrir la tenue de fête du bébé, ainsi qu’une médaille accompagnée d’une chaîne en or. Nous conseillons donc aux parents de proposer plusieurs options à des prix différents et dans divers styles. En effet, parrain et marraine ne doivent pas se sentir contraints de choisir un cadeau qui ne leur plaît pas.

Les cadeaux traditionnels pour un baptême
En ce qui concerne les autres convives, comme nous vous le disions précédemment, la liste de baptême peut constituer une large source d’inspiration. Cette partie doit elle aussi être variée et s’adresser à toutes les bourses ! Parmi les cadeaux traditionnels que vous pourriez proposer à l’achat :
- Une gourmette gravée au prénom de l’enfant
- Une timbale en argent
- Un rond de serviette en argent
- Un coquetier en argent
- Une cuillère en argent
- Un coffret de couverts en argent
- Une médaille de berceau
- Un cadre photo en métal argenté

Les idées-cadeaux originales pour un baptême
Peut-être trouverez-vous les cadeaux traditionnels démodés et préféreriez-vous présenter des idées plus originales à vos invités ? Cela tombe à pique, l’équipe de Berceau magique a regroupé pour vous quelques idées qui ne manqueront pas de donner de l’inspiration à vos proches :
- Une couverture ou un doudou personnalisé - Une boîte à dents de lait
- Un trotteur
- Une tirelire
- Un shooting photo spécial bébé
- Un tableau personnalisé


Crédit photo : Christofle