Accueil > Fiches pratiques > Baptême > Le baptême musulman

Tout savoir sur le baptême musulman

Le baptême musulman


Dans la religion musulmane, le baptême symbolise la volonté des parents à faire entrer leur tout-petit dans la communauté religieuse qu’est la leur. Bientôt convié à un événement similaire, découvrez avec Berceau magique le déroulé de cette belle cérémonie religieuse.


En quoi consiste le baptême musulman ?


Selon la tradition musulmane, tout bébé né sous le mariage est initié à la religion par son père. Au 7ème jour suivant sa venue au monde, celui-ci va prononcer l'Adhan (appel à la prière) auprès de son oreille et réciter l'Iqamah, marquant le commencement du baptême. L’une des premières traditions attachée au baptême musulman est le sacrifice d’un mouton si c’est une fille, et de deux bêtes si c'est un garçon. Par ce rituel, le bébé se rapproche d'Allah et s’éloigne du mal. La viande de l’animal est ensuite consommée pour une part lors du repas suivant la cérémonie, tandis que l’autre partie est donnée en offrande aux nécessiteux.

La seconde offrande ayant lieu à l’issue de cet événement religieux, est le rasage des cheveux de l’enfant, synonyme de purification. Ces derniers sont alors pesés et la famille s’engage à offrir leur poids en or ou argent. Enfin, si le baptême musulman libère le nouveau-né, il marque aussi sa nomination. Le père porte la responsabilité de choisir un prénom parmi ceux de la famille du prophète Mahomet. Lorsque ces différentes étapes se sont déroulées, l’enfant, sa famille et les convives se réunissent pour un repas.


La circoncision durant le baptême musulman


Beaucoup pensent que la circoncision est un rite obligatoire du baptême musulman, or ce n’est pas le cas. En effet, cette tradition qui concerne les bébés garçons n’est pas décrite de manière claire dans le Coran. Néanmoins, la sunna (tradition) encourage les croyants à la pratiquer afin de matérialiser leur descendance d'Abraham et leur foi. Cette opération peut-être pratiquée au domicile du baptisé avant l’âge de 5 ans, et est suivie de grandes réjouissances !


Quels présents offrir lors d’un baptême musulman ?

Comme la plupart des baptêmes, l’entourage est libre d’offrir un cadeau à l’enfant venant d’intégrer la communauté religieuses. Parmi les cadeaux les plus populaires, on retrouve les médailles en or (Gloire Éternelle, Souveraineté appartient à Dieu, O Gardien de toute chose, Bismi Allah, Foi Islamique, Nour ala Nour), les autres bijoux symboliques, ou encore les cadeaux personnalisés.


Crédit photo : aden+anais