Accueil > Fiches pratiques > Baptême > Le baptême catholique

Tout savoir sur le baptême catholique

La fête des mères


Quelle signification porte le baptême chez les catholiques ?

Comme la plupart des baptêmes religieux, le baptême catholique célèbre la venue au monde d’un enfant autour duquel la communauté se retrouve. A travers ce premier sacrement divin, parents, parrain et marraine s’engagent à élever le nouvel “Enfant de Dieu” selon les valeurs et principes inculqués dans la Bible. Le don du baptême est donc indélébile et consacre le nouveau-né comme disciple du Christ. Si la foi de ce dernier n’est pas tout à fait mûre, elle sera confirmée plus tard au moment de la « Confirmation ».


La préparation du baptême catholique

Le baptême peut être célébré dans la paroisse de votre choix. Il suffit simplement de contacter l’église afin de convenir d’une date. Une fois cette dernière arrêtée, les parents du futur baptisé doivent fournir un livret de famille et une fiche d'inscription.

Concernant la préparation de l’événement religieux en lui-même, elle peut être épaulée par les membres de l’église choisie. Au cours d’échanges privilégiés, les parents vont évoquer leur volonté d’intégrer leur tout-petit au sein de la communauté catholique et se verront remettre un document de préparation. Enfin, une rencontre avec le prêtre qui officiera le jour du baptême devra avoir lieu.


La cérémonie du baptême catholique

Le jour du baptême est traditionnellement le dimanche, après la messe. Il s’agit de la parfaite occasion afin de présenter l’enfant aux autres fidèles présents durant l’office. L’enfant doit revêtir du blanc, symbole de renaissance et de lumière. Après la remise du livret de messe réalisé par les parents, la cérémonie débute selon un rituel sacré autour des fonds baptismaux.

Le nourrisson est alors béni à l’aide d’eau issue de la cuve baptismale : celle-ci donne la vie et ouvre à une nouvelle naissance dans la famille de Dieu. Par la suite, le prêtre réalise un signe de croix sur le front du bébé avec de l’huile parfumée. Enfin, un cierge représentant la lumière du Christ est allumé. A l’issue de la cérémonie, le registre des baptêmes est signé par les parents, le parrain et la marraine.


Quels présents offrir lors d’un baptême catholique ?

Comme la plupart des baptêmes religieux, il n’y a pas réellement de règles à suivre mais plutôt des traditions à respecter. Ainsi, le parrain et la marraine offrent généralement une médaille religieuse à leur filleul(e). Elle peut être à l’effigie de la Vierge, du Christ, ou simplement représenter une croix ou une colombe. Pour les autres convives, ils peuvent laisser parler leur créativité : il n’y a pas de bons et mauvais choix !


Crédit photo : Fotolia