Accueil > Fiches pratiques > Baptême > Le rôle du parrain et de la marraine

Le rôle du parrain et de la marraine

La fête des mères


Que le baptême de votre enfant soit civil ou religieux, il nécessite dans tous les cas la désignation d’un parrain et d’une marraine. Si pour certains ce choix est une évidence, pour d’autres cette démarche nécessite un certain cheminement afin de déterminer les personnes aptes à remplir cette mission. À ce propos quelles sont-elles ? Berceau magique fait le point avec vous sur le rôle du parrain et de la marraine.


En quoi consiste le rôle de parrain ou marraine ?

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de choisir un parrain et une marraine pour votre bout de chou. En effet, une seule personne peut suffire à remplir cette tâche.

Lors d’un baptême civil, parrain et marraine promettent solennellement d’être présents toute la vie de leur filleul(e). Ce lien privilégié ne les engage pas légalement à subvenir à ses besoins en cas de décès des parents. Ils ont davantage un rôle affectif et sont un adulte, différent des parents, sur lequel l’enfant pourra se reposer.

Au cours d’un baptême religieux, parrain et marraine témoignent de l’entrée de l’enfant dans la communauté et promettent d’assurer son éducation spirituelle. Une fois encore cet engagement, bien qu’il soit fort et tangible, n’entraîne pas la création du statut de tuteur aux yeux de la loi française.


Peut-on tous devenir parrain et marraine d’un enfant ?

Dans le cas d’un baptême civil, il suffit d’avoir au moins 13 ans afin d’endosser ce rôle.

Pour un baptême religieux, parrain et marraine doivent répondre à davantage de critères. Chaque confession comporte ses spécificités et nous vous recommandons de lire nos articles dédiés concernant le baptême catholique, musulman, protestant, ou orthodoxe.


Comment choisir le parrain et la marraine de votre enfant ?

Le parrain et la marraine de votre tout-petit peuvent appartenir à votre famille, ou bien être des amis de longue date. Dans les deux cas, les choisir représente une immense preuve de confiance et de respect. Ainsi soyez sûre que la ou les personnes qui devront assurer ce rôle spécial aient du temps et l’envie de se consacrer à votre enfant. Ils doivent se montrer enclin à participer à l’épanouissement de votre tout-petit, mais aussi être une épaule adulte sur laquelle il pourra compter. Par conséquent, cette décision doit être mûrement réfléchie et en accord avec l’avis de votre conjoint. Ne l’oubliez pas, ce choix est important, car une fois le registre signé, vous pourrez plus en changer.


Crédit photo : Little Dutch