Comment choisir un trotteur ?

Trotteur bébé


Le trotteur - également appelé youpala - est utilisable dès que bébé tient bien assis, généralement vers 7-8 mois. Il lui permet d'observer et de découvrir son environnement. Bébé peut petit à petit acquérir les réflexes de la marche.

Les critères de choix pour un trotteur

Le choix du trotteur n'est pas à prendre à la légère. Veillez donc à respecter les critères suivants :

  • Un réglage en hauteur sur plusieurs positions : Les pieds de bébé doivent être bien à plat sur le sol. il doit pouvoir y prendre appui et ses jambes ne doivent pas être pliées. lorsque bébé est dedans (risque de déformation).

  • Un dossier haut : Il doit bien maintenir le dos de bébé.

  • Un équipement anti-dérapant : Le trotteur doit être pourvu de patins antidérapants. Il doit de plus intégrer un ralentisseur de vitesse pour empêcher bébé d'aller trop vite.

  • Un pliage compact : Pour le transporter et le ranger facilement.

  • Une tablette de jeux de manipulation : Pour divertir bébé, il est conseillé de choisir un trotteur muni d'une tablette de jeux électroniques. Certaines sont amovibles.

  • Un modèle évolutif : Pour faire durer l'objet dans le temps et ne pas le remiser au placard quelques semaines après son achat, certains trotteurs peuvent se transformer en pousseur lorsque bébé sait marcher.

  • Une assise confortable : Pour le bien-être de bébé, un siège molletonné est à privilégier. Et côté hygiène, une housse amovible permettra de la passer régulièrement en machine.

Mises en gardes

Parce qu'il est sujet à de nombreuses controverses, le trotteur doit non seulement être bien choisi mais bien utilisé :

  1. Une utilisation sur surface plane : Cela peut paraître évident mais il convient de le rappeler. Une pente, un seuil ou une marche pourraient s'avérer très dangereux pour bébé, avec un risque de basculement.

  2. Une utilisation limitée : L'idéal est 1h maximum par jour par tranche de 15 min. Il convient d'alterner trotteur et marche sans trotteur.

  3. Une surveillance accrue : Une fois dans son trotteur, bébé aura accès à de nouveaux éléments qui peuvent s'avérer dangereux. Ne le quittez jamais des yeux !

Si, au regard de toutes ces indications, vous ne préférez pas opter pour un trotteur, découvrez notre offre de chariots de marche particulièrement adaptés aux bébés dès 9 mois.



Crédit photo : Babymoov