
Le trotteur - également appelé youpala - est utilisable dès que bébé tient bien assis, généralement vers 7-8 mois. Il lui permet d'observer et de découvrir son environnement. Bébé peut petit à petit acquérir les réflexes de la marche.
Les critères de choix pour un trotteur
Le choix du trotteur n'est pas à prendre à la légère. Veillez donc à respecter les critères suivants :
- Un réglage en hauteur sur plusieurs positions : Les pieds de bébé doivent être bien à plat sur le sol. il doit pouvoir y prendre appui et ses jambes ne doivent pas être pliées. lorsque bébé est dedans (risque de déformation).
- Un dossier haut : Il doit bien maintenir le dos de bébé.
- Un équipement anti-dérapant : Le trotteur doit être pourvu de patins antidérapants. Il doit de plus intégrer un ralentisseur de vitesse pour empêcher bébé d'aller trop vite.
- Un pliage compact : Pour le transporter et le ranger facilement.
- Une tablette de jeux de manipulation : Pour divertir bébé, il est conseillé de choisir un trotteur muni d'une tablette de jeux électroniques. Certaines sont amovibles.
- Un modèle évolutif : Pour faire durer l'objet dans le temps et ne pas le remiser au placard quelques semaines après son achat, certains trotteurs peuvent se transformer en pousseur lorsque bébé sait marcher.
- Une assise confortable : Pour le bien-être de bébé, un siège molletonné est à privilégier. Et côté hygiène, une housse amovible permettra de la passer régulièrement en machine.
Mises en gardes
Parce qu'il est sujet à de nombreuses controverses, le trotteur doit non seulement être bien choisi mais bien utilisé :
- Une utilisation sur surface plane : Cela peut paraître évident mais il convient de le rappeler. Une pente, un seuil ou une marche pourraient s'avérer très dangereux pour bébé, avec un risque de basculement.
- Une utilisation limitée : L'idéal est 1h maximum par jour par tranche de 15 min. Il convient d'alterner trotteur et marche sans trotteur.
- Une surveillance accrue : Une fois dans son trotteur, bébé aura accès à de nouveaux éléments qui peuvent s'avérer dangereux. Ne le quittez jamais des yeux !
Crédit photo : Babymoov