Accueil > Fiches pratiques > Fêtes > Le premier anniversaire de bébé

Organiser le premier anniversaire de bébé

un an de bébé


Si tous les anniversaires sont uniques, on doit se l’avouer le premier anniversaire de bébé a une saveur bien particulière ! Cette première bougie est le moment de dresser un bilan sur l’incroyable année que vous venez de vivre. Très emballée à l’idée d’organiser une jolie fête pour votre enfant, vous vous demandez toutefois comment faire pour qu’il profite, lui aussi, à sa hauteur, de cette journée spéciale. Berceau magique vous conseille.


Bébé a 1 an : que ressent-il ?

Si en tant que parents vous êtres très excités à l’idée de réunir vos proches pour l’anniversaire de votre progéniture, vous souhaitez avant tout que lui aussi passe une agréable journée. C’est-à-dire qu’à un an, bébé peut être effrayé par tant d’effervescence ! Par exemple, si les adultes autour lui semblent adorer le prendre dans leurs bras, lui peut se sentir effrayé. Au contraire, s’il est curieux envers les autres enfants qui sont présents, il n’est pas encore capable de s’amuser avec eux. Pour ces raisons, nous vous recommandons d’organiser une fête en toute intimité chez vous.


La préparation de l’anniversaire de bébé

Qui inviter au premier anniversaire de bébé ?
Pour souffler la première bougie de votre tout-petit, nous vous recommandons de réunir vos parents les plus proches : les frères et soeurs, les cousins, les oncles et tantes, et surtout les grands-parents. Ces personnes qu’il côtoie régulièrement et qu’il peut reconnaître suffisent largement à organiser une fête réussie ! Ce petit comité vous permettra par ailleurs d’user de votre créativité en confectionnant des cartons d’invitations personnalisés, qui demeureront un joli souvenir.

Un goûter d’anniversaire ?
À cet âge-ci, bébé a un rythme de vie bien particulier : l’idéal est d’organiser sa fête d’anniversaire au milieu de l’après-midi. Après sa sieste, votre enfant sera en bonne forme pour affronter les différentes festivités. Organiser un goûter est donc le meilleur compromis pour tous !


L’organisation de l’anniversaire de bébé

La décoration d’anniversaire
Le lieu de la fête étant votre domicile, vous pouvez vous permettre de vous lâcher sur le budget déco ! Si nous vous déconseillons les ballons gonflables pouvant éclater et donc apeurer votre bout de chou, cela ne vous empêche pas de choisir un thème et de décliner la décoration autour de votre buffet sucré. Pour vous inspirer et trouver des idées, découvrez le site Anniversaire Magique.

Que servir au goûter ?
Nous pensons qu’un buffet est la solution la plus appropriée. Dressé dans un coin de votre salon, il permettra à chacun de se servir et se délecter des petites gourmandises que vous aurez préparées ou achetées. Préférez les petites portions comme des muffins, plus faciles à déguster assis comme debout ! Du côté des boissons, sodas et jus de fruits seront de rigueur !


Quels cadeaux offrir à un bébé d’un an ?

A l’âge d’un an, votre tout-petit adore les objets qui font de la musique ou de la lumière : les jouets d’éveil sont donc un excellent choix. Vous pouvez aussi choisir d'acheter un cadeau plus conséquent et durable comme une balançoire pour le jardin ou un cheval à bascule.


Crédit photo : Little Dutch