Accueil > Fiches pratiques > Fêtes > La Saint Jean

Tout savoir sur la Saint Jean

saint jean


L’origine de la Saint Jean

La Saint Jean que l’on fête chaque année le 24 juin est à l'origine une célébration païenne. En effet, les populations slaves organisaient cet événement en vue de bénir les futures moissons. La légende conte que la Saint Jean serait issue du culte voué au dieu du soleil, de la réincarnation et de la purification par l'eau de l'amour et de la fertilité. Plus tard, la communauté chrétienne s’est appropriée cette fête à quelques jours du solstice d'été. Ainsi, le très populaire feu de la Saint Jean symbolise depuis la lumière de l'été. Parmi les rituels les plus populaires de cette fête on compte :
- La préservation des cendres pour protéger les récoltes de la foudre et des orages.
- Le saut en couple au-dessus du feu de Saint-Jean qui garantit un amour durable.
- Le fait tourner 9 fois autour du feu pour espérer trouver un mari ou une femme dans l'année.


La Saint Jean pour les chrétiens

Pour l'Église, la naissance de Jean-Baptiste a une profonde dimensions sacrée. C’est d’ailleurs l’uns des seuls saints dont la venue au monde est tant célébrée. Le fils d'Elisabeth et de Zacharie, est perçu comme le précurseur du Messie. En effet, le cousin de Jésus annonçait l'arrivée du royaume de Dieu, en baptisant ses auditeurs avec l'eau du fleuve Jourdain. Les évangélistes racontent aussi que Jésus lui-même vint l'écouter et se faire baptiser. À sa mort, Jésus lui rendra même hommage en déclarant : "Parmi les enfants des femmes, il n'en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste."


La célébration actuelle de la Saint Jean

Selon les régions françaises, la fête de la Saint Jean n’est pas célébrée de la même façon. En effet, cette tradition est davantage plébiscitée dans les campagnes. Ce jour-là, de grands bûchers de bois sont fabriqués et danse et musique font partie intégrante des festivités. Dans les grandes villes, la Saint Jean est moins populaire mais il arrive qu’elle soit célébrée dans certains quartiers, donnant lieu à des rassemblements.


La fête de la Saint Jean à travers le monde

- En Belgique, "Les feux de la Saint Jean" donnent lieu à des cortèges suivis d'un feu de bûcher et d'animations.
- En Espagne, la Saint Jean symbolise le combat du Bien contre le Mal et la victoire du Bien sur le Mal. Quelques jours avant, les enfants et les adolescents allument des feux pendant la nuit et sautent par-dessus. Ce rituel permettrait d’expluser les impuretés et éloignerait les maléfices.
- Au Québec, la Saint Jean est en fait la fête nationale. Elle représente la volonté autonomiste du Québec, et est aussi un rendez-vous annuel privilégié pour les rassemblements culturels et politiques.


Crédit photo : Suavinex