Accueil > Fiches pratiques > Fêtes > La fête des pères

Tout savoir sur la fête des pères

La fête des pères


L’origine de la fête des pères

Dans les sociétés catholiques moyenâgeuses, on rendait hommage aux pères de famille le 19 mars, jour de la saint Joseph (père de Jésus).Il faudra attendre le 20ème siècle, et plus précisément 1909, pour que cette fête soit célébré de façon laïque et nationale. En effet, les américains ont été les premiers à dédier une journée aux papas.

Cette idée qui a germé à Spokane, provient de l’imagination d’une femme nommée Sonora Smart Dodd qui fût inspirée par un sermon donné en l’honneur de la fête des mères. Ayant été élevée par son père suite au décès de sa mère, elle souhaitait lui témoigner sa profonde reconnaissance. L’anniversaire de son papa tombant en juin, elle choisit alors ce mois afin d’organiser la première fête des pères le 19 juin 1910. Cette initiative a été reprise par les politiques, et c’est finalement Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, qui fixa officiellement sa date au troisième dimanche de juin en 1966.


La fêtes des pères en France

Moins populaire que la Fête des Mamans, la fête des pères a lieu au mois de juin chaque année. Concernant son histoire, elle est assez originale : c'est le fabricant de briquets Flaminaire qui eut l'idée de créer une Fête dédiée aux papas pour des raisons commerciales. En effet, son directeur avait pour souhait d’imposer l’usage du briquet au gaz. C’est ainsi qu’a été lancée la Fête des pères en 1950, le troisième dimanche de juin, avec le slogan « Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». Deux ans plus tard, la fête est officialisée par un décret. À cette occasion est né un comité national dont le rôle était de récompenser les pères les plus méritants.


La fête des pères à travers le monde

Cette jolie célébration en l’honneur des papas est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde :
En Belgique, elle a lieu le deuxième dimanche de juin.
En Allemagne, la fête des pères est célébrée en mai, plus précisément le jeudi de l'Ascension.
En Suède, Islande, Finlande et Norvège, les papas ont leur jour dédié en novembre.
En Italie, Portugal et Espagne, pays très croyants, la fête des pères continue d’être célébrée le jour de la saint Joseph, soit le 19 mars.
Au Luxembourg, on célèbre les papas en octobre, en même temps que l'automne.
Outre-Manche, la fête des pères a lieu le deuxième dimanche de mai.
En Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères ont lieu en même temps, soit le 8 mai.


Qu’offrir pour la fête des pères ?

Les Français l’avouent, la fête des pères est moins populaire que la fête des mères en raison de la difficulté à trouver un cadeau. Pour vous aider, Berceau magique vous souffle quelques idées : l’indémodable chemise, une eau de toilette, un repas en bonne compagnie, un tour de voiture, des places de spectacle, un cours de cuisine… Bien évidemment, les cadeaux des plus petits soigneusement fabriqués à la main ne manqueront pas de les faire craquer !/div>

Crédit photo : BabyBjörn