Accueil > Fiches pratiques > Fêtes > La fête des mères

Tout savoir sur la fête des mères

La fête des mères


Chaque année, une journée est dédiée aux Mamans à travers le monde. En effet, cette fête est l'occasion idéale d'honorer et remercier du fond coeur ces femmes qui nous ont donné la vie. Mais d’où la Fête des Mères tire-t-elle son origine ? Quelles sont les traditions liées à cette journée ? Berceau magique vous en dit plus sur le sujet.


L’origine de la Fête des Mères

Ce sont les Grecs et les Romains qui ont célébré pour la première fois au monde les mamans. Durant l’Antiquité, une cérémonie dédiée à Rhéa et Cybèle - les divinités mères des Dieux - avait lieu chaque année.


La Fête des Mères à travers le monde

La Fête des Mères en France
C’est Napoléon qui émit l’idée, pour la première fois en 1806, de saluer le courage et l’amour dont faisaient preuve les mères de familles nombreuses. Plus tard, la Première Guerre Mondiale inspira la “journée des mères” (16 juin 1918), en hommage aux femmes ayant perdu un fils ou un mari à la guerre. Toutefois, la véritable Fête des Mères telle que nous la célébrons aujourd’hui, n’a été officialisée que par la loi du 24 mai 1950. Depuis ce jour-là, la Fête des Mères en France a lieu le dernier dimanche de mai, ou le premier dimanche de juin si la Pentecôte tombe au même moment.


La Fête des Mères au Royaume-Uni
C'est de l’autre côté de la Manche, en Angleterre, qu'ont été fêtées les mères pour la première fois vers l'an 1600 ! A cette époque lointaine, le Mothering Sunday (en français : le dimanche des Mères) ayant lieu à la mi-mars, permettait à chacun de prendre librement congé afin de retourner visiter sa maman le temps d’une journée. Cette jolie célébration donnait donc lieu à de nombreuses réunions familiales partout dans le pays.


La Fête des Mères en Espagne
Les espagnols célèbrent les mères et les grand-mères le premier dimanche du mois de mai. A cette occasion, elles ne doivent sous aucun prétexte se trouver derrière les fourneaux. Au contraire, elles sont invitées aux restaurants qui respectent cette coutume en leur offrant une fleur.


La Fête des Mères aux Etats-Unis
Suite aux efforts d’une dénommée Anna Jarvis ayant perdue sa maman en 1905, le Président Wilson instaura le fameux Mother's Day en 1914. En effet, celle-ci mena une campagne acharnée à partir de 1907, pour la création d'une fête des mères nationale. Sa démarche ayant conquis une large partie de la population, on célèbre depuis plus d’un siècle les mamans le deuxième dimanche de mai.


Comment se déroule la Fête des Mères ?

En matière de fête des Mères, il n’y a pas réellement de journée-type. L’idée est avant tout de consacrer son temps à sa maman et de faire avec elle, des activités lui faisant plaisir. Si certains enfants s’amusent à concocter un délicieux petit-déjeuner ou un succulent repas, d’autres préfèrent user de leur talent pour fabriquer un cadeau fait à la main (une peinture, un poème, un collier de pâtes…). En grandissant, papa et enfants peuvent choisir d’offrir un bouquet, du parfum, des bijoux… Mais rien ne remplace une journée à échanger en sa compagnie !


Crédit photo : Babymel