Accueil > Fiches pratiques > Naissance > Le cadeau de maternité

Le cadeau de maternité

Cadeau de maternité


Si aujourd’hui les futurs papas s’investissent de plus en plus tout au long de la grossesse de celles qu’ils aiment ; ils souhaitent aussi matérialiser leur reconnaissance pour avoir porté neuf mois le plus beau cadeau de la vie. À l’approche du Jour J, de nombreux hommes se posent la question d’offrir un présent à leur dulcinée. Berceau magique vous en dit plus sur le cadeau de maternité, une tradition française à forte symbolique.


Qu’appelle-t-on le cadeau de maternité ?


On entend par cadeau de maternité, cette coutume qui veut que le jeune père offre un présent à sa conjointe pour la remercier de ses efforts tout au long de sa grossesse. Si, bien entendu, l’arrivée d’un bébé est déjà en soi un cadeau que les conjoints se font mutuellement, de nombreux hommes tiennent à montrer leur gratitude à celles qui ont porté durant neuf mois le fruit de leur amour.

Cette tradition pouvant diviser reste pourtant d’actualité, puisque le Prince William n’a pas failli à cette coutume à la naissance de son fils. Par conséquent, si en tant que futur papa vous souhaitez perpétuer cette coutume, sachez qu’elle fait toujours son petit effet. Néanmoins, ne l’oublions pas, l’essentiel est de participer et de ressentir le plaisir d’offrir. Pour vous aider dans votre quête du présent idéal, Berceau magique vous conseille.


Nos idées cadeaux de maternité


  1. Le bijou : une idée cadeau intemporelle ! Un collier, une paire de boucles d’oreilles, un bracelet : c’est LE présent pour en mettre plein les yeux à votre dulcinée ! Accompagné d’un joli bouquet de fleurs, ce sera la cerise sur le gâteau le jour de l’arrivée de votre enfant.

  2. Le coffret soin : à utiliser dans les mois suivant la naissance de votre tout-petit. Une journée spa ou une séance de massage, c’est LA parenthèse cocooning dont toutes les mères rêvent.

  3. Le cadeau personnalisé : ce n’est pas nécessairement le plus onéreux, mais c’est celui qui parvient à chaque fois à lui faire verser une petite larme d’émotion ! À ce propos, le Duc de Cambridge a offert à la Duchesse un ourson en peluche, qui selon la rumeur serait un hommage à sa mère Lady Diana.
Encore une fois, il existe mille et une façons de montrer à la mère de vos enfants votre reconnaissance. Si cette tradition existe, elle ne doit pas nécessairement être suivie au pied de la lettre. Nous sommes certains que votre conjointe est déjà ravie que vous vous leviez toutes les nuits pour border votre nouveau-né !


Quoi offrir d’autre à la maman ?

Généralement à la naissance d’un enfant, l’entourage couvre la famille de cadeaux à destination du nouveau-né. Parfois, certains présents n’ont même pas le temps d’être utilisés, tant ils sont nombreux ! Pourquoi ne pas alors plutôt gâter la maman, et célébrer avec elle la maternité ? Ne l’oublions pas, c’est elle qui a porté l’enfant durant 9 mois et qui a puisé au plus profond de ses forces pour le mettre au monde. Une délicate attention à son encontre ne manquera de la faire sourire de toutes ses dents !

Ainsi, pour lui faire plaisir, vous pouvez lui porter une bouteille de champagne à la maternité (à consommer, bien entendu, avec modération), des produits de beauté (pour qu’elle n’oublie pas qu’elle reste une femme avant tout), ou encore des chocolats (la gourmandise n’a jamais fait de mal à personne)... Autre idée tout aussi sympathique à retenir et à offrir à plusieurs : une séance photo auprès d’un professionnel !

Crédit photo : Storksak